Causette

FRANCESCA SERRA

SEXE, MENSONGES ET MILLENNIAL­S

- H. A.

On parlera d’une histoire de millennial­s, à base d’échanges de Snapchat et de sexe, de mensonges et de vidéos sur les réseaux sociaux. On parlera de quelque chose qui lorgne autant vers l’ultraréali­sme social que vers la réflexion sur le droit à l’oubli dans les méandres d’Internet. On parlera d’un récit génération­nel et très charnel. De tout cela il est question dans Elle a menti pour les ailes.

D’un calibre de 480 pages, ce premier roman se déroule en une seule année scolaire, charnière. Nous sommes en 2015-2016, dans une petite ville balnéaire (et fictive) du sud-est de la France. Garance Sollogoub, 15 ans, est aussi belle que sa mère, Ana, ancienne danseuse d’opéra devenue prof de danse. Quand un concours de mannequins fait étape ici, elle est favorite. D’autres élèves, jaloux, imaginent alors un piège (numérique), qui mettrait le feu à son image, aussi bien sur les réseaux qu’au bahut et dans la ville. À tel point que Garance disparaît.

La trame de l’histoire mute et devient une enquête, qui dit beaucoup de la vie des ados – entre eux et surtout sur les réseaux sociaux. Mais par-delà ce fil (et ses fausses pistes), le livre nous attrape grâce à ses digression­s sur les ados entre eux·elles, sur le lien entre une mère et sa fille, sur l’autorité, la transmissi­on, ou encore l’érotisatio­n du corps féminin à travers les « applis » de jeunes, qui lui donnent progressiv­ement du corps et du coffre. Porté par une écriture qui sait varier les effets, ce livre est d’une sacrée ampleur.

Elle a menti pour les ailes, de Francesca Serra. Éd. Anne Carrière, 480 pages, 21 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France