Causette

On nous prend pour des quiches !

L’ÉTÉ DE LA PRESSE SEXISTE, EUH... PEOPLE

- Anna Cuxac

Cet été, les rédacs people ont lâché les vannes de la bêtise en mode « vamos a la playa dans l’open space ». Le 9 juillet, alors que l’actrice américaine Naya Rivera était portée disparue à la suite d’une balade en bateau avec son fils de 4 ans, Public.fr se joignait, à sa manière, à l’inquiétude générale en posant LA question adaptée au moment : « Naya Rivera portée disparue : mais qui ont été les hommes de sa vie ? » Il aura fallu une tempête de Tweet criant à l’indécence pour que Public daigne supprimer l’article de son site.

Début août, ce même magazine récidivait dans le malaise, avec cette fois une attaque en règle au corps des femmes qui n’ont plus 20 ans… En dégainant ses piques contre Kate Moss. Si si, la mannequin star-brindille des années 1990. En titrant une photo volée dans la rue de la top model en jupe « Kate Moss très détendue », Public persifle : « À 46 ans, l’icône britanniqu­e a perdu un peu de sa superbe, forcément… comme on peut le constater en regardant ses cuisses, où apparaît de la cellulite. […] Il faudrait l’appeler Kate Molle. »

Closer aussi s’est pris un coup de chaud sur le crâne et publiait un quiz « À qui sont ces seins ? » avec des photos de bustes d’actrices célèbres sans visage. Quant à Paris Match, il offrait sa Une le 6 août à Marc Lavoine et à sa toute nouvelle femme, Line Papin, en se gargarisan­t de « l’exploit » du chanteur quinquagén­aire : « À 57 ans, il épouse une romancière de 24 ans. »

L’hebdomadai­re a déroulé le tapis rouge à l’idylle en laissant Marc se justifier : « Officialis­er notre union, c’est important, car il faut qu’on prenne notre place. Un amour, s’il s’excuse, finit par disparaîtr­e. Il faut accepter de dire : c’est nous, et ce n’est pas négociable. » Franchemen­t, c’est beau comme du Roméo et Juliette, les trente-trois ans d’écart en plus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France