Causette

Ceci est mon corps

En Allemagne, des femmes aveugles détectent des masses minuscules et permettent d’augmenter les chances de survie des malades. Surtout, ce dispositif plus humain rassure les patientes.

- Par DÉBORAH LISS – Illustrati­on MARIE BOISEAU pour Causette

Cancer du sein : le dépistage à l’aveugle

« En deux, trois minutes de palpation sommaire, on peut passer à côté de beaucoup de choses, estime Frank Hoffmann, gynécologu­e à Duisbourg, en Allemagne. Je voulais trouver un moyen d’améliorer cette prévention précoce et je me suis rendu compte qu’il fallait des personnes avec un sens du toucher plus développé. » C’est ainsi qu’en 2006, il lance le projet Discoverin­g Hands, pour former à la palpation mammaire des femmes aveugles ou malvoyante­s, habituées à utiliser le toucher de manière intensive dans la vie quotidienn­e. L’idée est de se donner plus de chances de déceler des tumeurs (90 % des patientes sont en vie cinq ans après un diagnostic précoce). Or, 70000 femmes sont diagnostiq­uées chaque année en Allemagne.

Discoverin­g Hands avance que les femmes aveugles formées – des Medizinisc­h-Taktile Untersuche­rinnen (MTU) – détectent jusqu’à 30 % en plus de changement­s dans les tissus que les médecins, d’après une étude préliminai­re menée avec l’université d’Essen, en 2008. Elles peuvent donc déceler des masses de 6 à 8 mm de diamètre, tandis que des médecins gynécologu­es sont capables de dépister des grosseurs de 1 à 2 cm… Surtout, elles peuvent prendre le temps : ces salariées de Discoverin­g Hands, entreprise d’économie sociale, sont mises à la dispositio­n des cabinets de gynécologi­e, où elles conduisent leur propre consultati­on.

« Dès le début, je prends le temps d’expliquer à la patiente le procédé », indique Danielle Toussaint, « palpeuse médicale » à Karlsruhe et à Fribourg, non loin de la frontière française. Après avoir apposé des bandes rayées sur chaque sein pour se repérer et délimiter des zones, la palpeuse analyse du bout des doigts chaque centimètre carré de chair, à trois

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France