Causette

ONDES SENSUELLES

- Ariane Allard

Plonger dans le nouveau film de Christian Petzold n’est pas difficile. Ce conte moderne, qui puise aux sources romantique­s du mythe d’Ondine, naïade qui aime les hommes mais doit les tuer lorsqu’ils la trahissent, intrigue d’emblée. Avant de produire sur nous le même effet que le chant des sirènes. Mystérieux, envoûtant, irrésistib­le.

Précisémen­t, Ondine raconte une sublime histoire d’amour, placée sous le signe de l’eau, de la mémoire et de la poésie, de nos jours dans la ville de Berlin. Au coeur de cette romance : Ondine, une jeune historienn­e qui anime des visites guidées dans un musée consacré à l’urbanisme berlinois, et Christoph, un scaphandri­er qui explore un lac de barrage alentour. La première croise le second alors qu’elle vient de se faire quitter. Leur coup de foudre est immédiat, fusionnel, empreint de curiosité et de confiance… jusqu’au jour où Christoph sent qu’Ondine fuit quelque chose.

Serait-ce une histoire passée ? Cette malédictio­n originelle qui empêche tout amour de durer ? Ondine, pourtant, ne veut pas s’en aller… Pas plus que nous, happé·es par le charisme des comédiens (Franz Rogowski et Paula Beer, qui a reçu un prix à la Berlinale pour son interpréta­tion) et la magie du scénario. D’autant plus fascinante que Christian Petzold s’inspire de l’univers visuel de Jules Verne, notamment pour ses scènes sous-marines. Certes, les conférence­s d’Ondine sur Berlin sont un peu longues, et la mise en parallèle entre son histoire et celle de la ville, construite sur un marais, est un brin appuyée. Mais l’ensemble n’en demeure pas moins d’une originalit­é – et d’une beauté – poignante.

Ondine, de Christian Petzold. Sortie le 23 septembre.

 ??  ?? Paula Beer a été primée à la
Berlinade pour son interpréta­tion
d’Ondine.
Paula Beer a été primée à la Berlinade pour son interpréta­tion d’Ondine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France