Causette

Les cocus du Covid

Depuis bientôt un an, entre peur de la maladie et isolements successifs, il a fallu s’adapter. Dans ces conditions particuliè­res, comment s’organisent celles et ceux qui sont infidèles ? Ils et elles ont choisi de se confier, en toute intimité.

- Par LOLA FOURMY – Illustrati­ons CAMILLE BESSE pour Causette

« Le marché de l’infidélité ne connaît pas la crise, » affirme Solène Paillet, directrice de communicat­ion du site de rencontres extra-conjugales Gleeden. Et pour cause, au mois de mars, alors que nous étions confiné·es, le nombre d’inscriptio­ns sur le site bondit : + 170 % par rapport à mars 2019. La communauté atteint 7,5 millions de personnes, dont 3 millions en France ! La fréquentat­ion du site a elle aussi explosé avec une hausse de 230 % le même mois, avec une moyenne de 2 heures 30 passées sur le site quotidienn­ement.

Mais comment font celles et ceux qui cherchent ou vivent une aventure tout en étant enfermé·es avec leur moitié ? Chris*, habitant en région parisienne et marié pour la deuxième fois, entretient des relations extra-conjugales pour « lutter contre une certaine monotonie ». La dernière en date a débuté juste avant le confinemen­t de novembre. « C’est vrai que ça oblige à se réinventer, car, d’habitude, on se voit rapidement. Mais là, il faut faire preuve d’imaginatio­n, en espérant que la maîtresse tienne jusqu’au moment où on aura le droit de se voir! » Et ça tombe bien, car

“Là, il faut faire preuve d’imaginatio­n, en espérant que la maîtresse tienne jusqu’au moment où on aura le droit de se voir !” Chris, 40 ans

d’arrêter une relation entière pour un lien avec une autre personne. »

Parenthèse­s en série

Dans la vie de Julie aussi, le Covid s’est faufilé. C’est une fille solaire que l’on croirait sortie d’Instagram. À moins de trente ans, elle a gardé un sourire enfantin et un style aussi maîtrisé que son coup de pinceau. Cette maquilleus­e dans le Sud-Ouest aime boire du rosé en terrasse, souvent avec Hugo, qui partage sa vie depuis trois ans. Avant d’être confinée, Julie entretenai­t depuis un an une relation secrète avec Tom, son amant. Mais le confinemen­t a tout mis entre parenthèse­s. Fini les rendez-vous clandestin­s en soirée, les textos qui l’obligent à cacher son téléphone. « C’est drôle, mais à ce momentlà, j’ai tout donné pour mon couple. Ne plus pouvoir voir personne nous a rapprochés et a renforcé nos liens. Je suis sortie de là déterminée à ce que ça marche entre nous. Tom ne me manquait pas du tout et on n’a même pas cherché à s’écrire. » Sauf que dès la sortie du confinemen­t, comme une bulle qui exploserai­t, Julie fait la fête et retrouve son amant. « Je le voyais tous les deux jours ! C’était ouf, on s’est rendu compte qu’on s’était trop manqué », conclut-elle. Depuis, elle a rompu avec Hugo, la vie a repris son cours et elle a « revu ses attentes à la hausse ». Le « charme du confinemen­t » s’est évanoui. Mais elle a aussi cessé de fréquenter son amant. Cette période l’a amenée à se questionne­r sur sa vie et l’envie de faire place nette s’est imposée. Le deuxième confinemen­t l’a donc cueillie en solo chez elle, sauf pour quelques aventures nocturnes, car se retrouver seule, confie-t-elle, « ce n’est pas évident ».

“Cette période où nos déplacemen­ts sont limités donne envie de prendre des risques ” Izaak, 19 ans

* Les prénoms ont été modifiés.

U

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France