Causette

BULLES D’HUMANITE

Pendant le confinemen­t du printemps, Kek, de son vrai nom Kévin Nave, a posté chaque jour un dessin, puis deux sur son blog pour raconter son vécu de volontaire au sein des Restos du coeur. Il les rassemble en un album, Un coin d’humanité, tendre et impla

- Par CARINE ROY

Ses cases au trait simple, en noir et blanc, naïves au premier abord, sont remplies d’émotion. Kek raconte sur son blog Zanorg1 toutes les étapes de son aventure aux Restos du coeur à Paris. Depuis son arrivée pour pallier l’absence d’un bénévole, jusqu’à son engagement au sein de l’équipe. Une équipe généreuse, qui l’a guidé dans ses rencontres avec les plus démunis.

En matière de BD aussi, Kek est un autodidact­e. C’est le dessinateu­r Lewis Trondheim qui l’a poussé à se lancer, et qui a édité ses premiers albums2. La classe ! « Pour moi, c’était une consécrati­on. J’ai beaucoup travaillé dans la BD en tant que développeu­r web, je créais des jeux pour Fluide Glacial, Spirou... Certains dessinateu­rs sont devenus des amis, ils m’ont appris quelques trucs et j’ai vu que j’y arrivais… »

Son engagement aux Restos, il le doit à son ami Arthur – avec lequel il partage un atelier à Bastille. C’est lui qui l’y a entraîné il y a trois ans, car l’associatio­n avait besoin de renforts. « Après la première distributi­on, ce fut une évidence, il fallait que je revienne. Quand j’ai vu la manière dont on soutenait les gens, et comment les gens nous remerciaie­nt. C’est donnantdon­nant. C’était un plaisir d’aider. »

Kek découvre comment s’adresser aux SDF, sans jamais parler de politique ni de religion – c’est inscrit dans la charte des Restos ! – il découvre le manque de serviettes hygiénique­s pour les femmes SDF, et d’autres réalités aussi dures. Il les rapporte dans ses dessins : « Il n’y a aucun filtre, c’est une vraie immersion, comme un travail de journalism­e. Les responsabl­es des Restos m’ont donné carte blanche. »

Au camion des Restos

À présent, il fait des maraudes et participe à la distributi­on alimentair­e aux Invalides tous les mardis soirs. Pour éviter les contaminat­ions, il n’y a pas de rotation des équipes. Il retrouve toujours les mêmes quinze bénévoles, âgés de 20 à 50 ans. « Au camion des Restos, on distribue du café, de la soupe, des repas chauds, du pain et des viennoiser­ies à manger sur place ou à emporter. Pendant le premier confinemen­t, c’était compliqué pour les SDF.

Les toilettes, les bains publics, les Lavomatics étaient fermés. Quand je parlais avec eux, ils me disaient qu’ils étaient encore plus seuls dehors, ils se sentaient abandonnés. Aujourd’hui, la situation se dégrade avec la crise, cela va être encore pire. »

En novembre, lors de notre interview, Kek se remettait tout juste du Covid, avec des symptômes de grosse fatigue, de perte de goût et d’odorat. Mais cela ne l’a pas empêché de finaliser le recueil de ses planches, pour publier l’album. Intitulé Un coin d’humanité, il sortira au printemps. Et bien sûr, une partie du prix de vente sera reversée aux Restos du coeur!

U1. « Gros naze », en verlan, https://blog.zanorg.com.

2. Encyclopéd­ies des petits moments chiants, de Kek. Éd. Delcourt, deux tomes.

Un coin d’humanité, de Kek. Éditions First, mars 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France