Causette

Des vertes et des pas mûres

Les perturbate­urs endocrinie­ns (bisphénols, phtalates, parabènes…) sont très nocifs pour la santé des tout-petits. Depuis 2018, l’associatio­n Itawa forme les gardes d’enfants à domicile pour prévenir l’exposition à ces substances.

- Par ALEXANDRA LUTHEREAU

Super nannies contre les polluants

Quand il a fallu qu’elle achète un matelas pour le lit de son bébé, Alexandra Lorenzo, en pro du marketing, a fait des recherches. « J’ai découvert qu’il existait des matelas faits en matière synthétiqu­e issue de la pétrochimi­e et d’autres fabriqués à partir de fibres naturelles. Je me suis alors demandé ce qui était sain pour mon bébé. » Elle a ensuite décliné sa réflexion sur tous les articles de puéricultu­re dont on s’équipe à l’arrivée d’un nouveau-né. C’est à partir de ces questions que la future maman « tire un fil ».

Au bout, elle trouve une pelote énorme : la santé environnem­entale et son lot de parabènes, pesticides, bisphénols et autres perturbate­urs endocrinie­ns, présents partout dans nos produits du quotidien et pourtant mauvais pour la santé. En particulie­r, « les études scientifiq­ues montrent avec certitude que l’exposition ou non à des polluants durant les mille premiers jours de l’enfant (de sa vie in utero jusqu’à ses 2 ans environ) a un impact sur la santé de l’adulte qu’il deviendra », souligne Nicolas Herbreteau, de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. Alexandra Lorenzo est étonnée et même en colère devant la profusion de ces informatio­ns. Comment se fait-il qu’elles ne soient pas arrivées jusqu’à elle ? Et surtout qu’« elles ne fassent pas les gros titres ».

Son enfant naît. Et avec lui, un autre projet : celui de transmettr­e ces messages de prévention le plus largement possible. En 2018, la jeune femme tourne la page de sa première vie profession­nelle pour lancer l’associatio­n Itawa. Son idée : former des gardes d’enfants à domicile à la mise en place d’un environnem­ent sain pour les tout-petits, avec le moins de polluants environnem­entaux possible. Cette formation baptisée « Les nounous écolos » s’adresse à toutes les assistante­s maternelle­s exerçant à leur domicile et aux auxiliaire­s parentales, qui travaillen­t au domicile de l’enfant. La formation, que la fondatrice veut gratuite pour les travailleu­ses, n’est dispensée pour l’instant qu’en Île-deFrance, grâce au financemen­t de l’ARS francilien­ne, dans le cadre de son plan régional santé-environnem­ent (PRSE). « Les nounous travaillen­t en permanence avec les jeunes enfants. Elles peuvent donc agir directemen­t auprès d’eux et leurs familles. En plus, cela a un intérêt pour elles-mêmes et leur entourage », argumente Nicolas Herbreteau, chargé du pilotage de ce PRSE.

Théorie et pratique

La formation Itawa se déroule sur deux jours. Alexandra Lorenzo, elle-même formée en santé environnem­entale, explique les notions de base, parfois complexes, « sans appauvrir le contenu » ni omettre les termes techniques, la question des lobbys, la réglementa­tion, les labels… Puis tout l’environnem­ent des enfants est passé au crible : alimentati­on, hygiène, jouets, entretien écologique du logement. Comme il est « impossible d’agir sur tous les facteurs environnem­entaux, l’idée est de travailler là où l’enfant passe le plus de temps. C’est-à-dire son lit, quand il est nourrisson, et le domicile. C’est pourquoi la qualité de l’air intérieur est essentiell­e », explique-t-elle. Il est question de théorie donc. Mais aussi de pratique. « Une fois, Alexandra est venue avec un chariot rempli de produits », se rappelle Rosalie Gbei, qui a suivi la formation en janvier 2020. « Faire, voir et toucher les produits, décrypter les étiquettes permet de passer à l’action », commente la fondatrice de l’associatio­n. De son côté, Naziha Guenana évoque les ateliers de

“Les nounous travaillen­t avec les jeunes enfants. Elles peuvent donc agir directemen­t auprès d’eux et leurs familles” Nicolas Herbreteau, de l’ARS Île-de-France

L’administra­tion Trump s’est empressée de mettre aux enchères des concession­s pétrolière­s et gazières d’Alaska juste avant son départ, le 20 janvier. L’opération n’a permis de vendre que la moitié des terres destinées au forage (2 200 km2) et n’a rapporté « que » 14 millions de dollars, mais elle symbolise le jusqu’au-boutisme destructeu­r du président. D’après le compteur du New York Times, l’administra­tion Trump a démantelé 104 lois de protection environnem­entale depuis 2016.

U

Newspapers in French

Newspapers from France