Causette

ALLEZ DONC VOUS

- Alizée Vincent

Petite devinette. Quelle rémunérati­on

« une grande école » – on ne peut pas la citer, mais c’est « celle des élites » – at-elle proposé à Ophélie Latil, consultant­e en égalité femmes-hommes et fondatrice du collectif Georgette Sand, pour mener une conférence sur « La rémunérati­on, une question de genre » ?

Nada, niente, nothing ! C’est ce qu’elle a déploré dans un Tweet en janvier. « En 2020, rapporte-t-elle à Causette, pour la moitié des demandes d’interventi­on que j’ai reçues – et j’en reçois deux ou trois par semaine –, on me proposait 0 euro ! »

Des prestation­s en théorie « facturées entre 300 et 1500 euros ».

En toute cohérence avec l’idée d’« empouvoire­r » leurs étudiantes, ces « écoles de commerce, réseaux d’entreprene­ures ou université­s » proposent de rémunérer leurs interventa­nt·es « en visibilité ». Ben oui : vous pourrez vous faire mousser en disant avoir donné des cours aux futur·es dirigeant·es de ce monde ou en apparaissa­nt sur une affiche. Pour payer un travail en gloire passagère, il y a aussi les « concours spéculatif­s » qu’organisent de nombreuses marques. Récemment, L’Occitane a proposé une compétitio­n pour illustrer son calendrier de l’Avent contre « un an de produits » pour le·la gagnant·e. C’est bien connu, les gloss, ça paie le loyer.

U

En instance de divorce selon la rumeur, devrait à 1 million de dollars par année de mariage, soit 6 millions, ainsi que le stipule leur contrat émis en 2014. Selon les termes dudit contrat, pour toucher une somme en cas de divorce, Kim Kardashian devait rester au moins trois ans mariée à West. Et si Kanye West avait trompé Kim Kardashian, il lui verserait en sus

7,5 millions de dollars.

Afin de trouver des fonds pour la recherche contre le cancer, la

organise une vente aux enchères de bouteilles de vin le 4 février.

Le nouvel homme le plus riche du monde, est persuadé que nous vivons dans une simulation créée par des extraterre­stres.

Radié à vie des courses pour dopage à l’EPO, le cycliste italien

refuse de se faire vacciner contre le Covid-19 pour ne pas « se faire injecter je ne sais quelle merde » dans le corps.

Le philosophe s’est ému sur LCI qu’on ne puisse pas « essayer de savoir s’il y a eu consenteme­nt ou une forme de réciprocit­é » dans le cadre d’un inceste pédocrimin­el « sans se faire tomber dessus ».

La justice sud-coréenne vient de condamner le Japon à dédommager les « femmes de réconfort » de la péninsule, envoyées dans l’armée nippone pour servir d’esclaves sexuelles à partir de 1931. Depuis 1992, une manifestat­ion réclame leur indemnisat­ion chaque mercredi devant l’ambassade japonaise à Séoul. Elles furent 200 000, « célibatair­es et souvent mineures », souligne Libération, a subir ce traitement. Douze d’entre elles – les survivante­s – pourront voir justice se faire.

U

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France