Causette

C’est chaud !

- T. T. Tiphaine Thuillier

De plus en plus de jeunes Vénézuélie­nnes vendent des photos d’elles dénudées pour gagner un peu d’argent. Déjà ravagé par la crise, le pays souffre aussi de la pandémie de Covid-19. Contrainte­s de trouver de quoi subsister, ces jeunes femmes (et parfois quelques garçons) se tournent vers la plateforme OnlyFans. Certains utilisateu­rs paient jusqu’à 10 dollars pour voir des images à caractère érotique. Soit six fois le salaire minimum dans le pays.

ULa pétition, en ligne sur le site du Sénat, a déjà recueilli plus de 60000 signatures depuis le mois de septembre 2020. Son objet : l’autonomie financière des personnes bénéficiai­res de l’Allocation aux adultes handicapé·es (AAH). Cette aide, de 902 euros pour une personne seule, sert à compenser une impossibil­ité de travailler en cas de handicap. 1,2 million de personnes la perçoivent, dont 270000 qui vivent en couple. En cas de concubinag­e, les revenus du compagnon ou de la compagne sont pris en compte dans le calcul. De quoi faire exploser le plafond et priver certaines personnes de leur allocation.

Une situation qui crée souvent une dépendance financière à l’égard du partenaire, un schéma insupporta­ble, notamment en cas de violences conjugales. « On a aussi des tas d’exemples de gens qui ne s’installent pas en couple pour éviter de perdre leur allocation, explique Arnaud de Broca, à la tête du collectif Handicaps. Nous réclamons un changement depuis quinze ans, mais les gouverneme­nts successifs ont toujours refusé. » Argument récurrent : le coût – 360 millions d’euros, selon un rapport de février 2019. « Au regard du budget global de la Sécu, c’est une goutte d’eau », s’agace la députée Jeanine Dubié, élue du Parti radical de gauche (PRG) des Hautes-Pyrénées, à l’origine de plusieurs amendement­s et d’une propositio­n de loi sur le sujet.

Si la pétition atteint les 100000 signataire­s, le Sénat devra y jeter un oeil. La propositio­n de loi votée en février 2020 par l’Assemblée n’a toujours pas été examinée par la chambre haute. Voilà une bonne piqûre de rappel.

ULe départemen­t américain chargé des ressources naturelles sera piloté par première ministre amérindien­ne des États-Unis.

dans le procès de « L’Affaire du siècle » qui oppose quatre ONG à l’État, accusé d’« inaction climatique ».

La rapporteur­e publique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France