Causette

On nous prend pour des quiches !

Masiero et les prudes chevaliers de la bienséance

- Anna Cuxac

Cachez cette quinqua nue et poilue que je ne saurais voir ! Quatre jours après la mise à nu de Corinne Masiero sur la scène des César, le 12 mars, pour protester contre la fermeture des lieux de culture, une poignée de parlementa­ires a courageuse­ment signalé la performanc­e politique de l’actrice au procureur de la République de Paris pour… exhibition sexuelle.

Dans leur courrier, les neuf député·es ou sénateur·trices LR, mené·es par le député du Vaucluse Julien Aubert, s’inquiètent de voir la société s’effondrer sous le poids d’un corps de femme de 57 ans que sa propriétai­re a choisi d’utiliser comme vecteur d’un message politique, ayant inscrit sur son corps « no culture, no future » et « rend nous l’art, Jean ! ». « La cérémonie des César, écrivent-ils, a été retransmis­e en direct en première partie de soirée, devant des centaines de milliers de téléspecta­teurs, dont des enfants. » En parfaits petits rapporteur­s, ils ne manquent pas non plus de rappeler la loi au procureur : avec cette dénonciati­on, Corinne Masiero risque jusqu’à un an de prison et 15000 euros d’amende.

Interviewé­e par Causette, l’actrice pointe le double standard que cette initiative ridicule illustre. « Que je sache, personne n’avait porté plainte lorsqu’en 2015, lors de la cérémonie des Molière, le camarade intermitte­nt Sébastien Thiery s’était lui aussi mis à nu sur scène pour dénoncer l’absence d’assurance chômage pour les auteurs. » Oui, mais voilà, le nu féminin dérange, surtout lorsqu’il n’est pas sexualisé et en adéquation avec les diktats de beauté qui font passer pour vieille toute femme de plus de 25 ans. Finalement, ces parlementa­ires n’auront même pas eu le franc-parler de Stéphane Tapie, obscur « fils de », qui a, lui, déclaré chez Hanouna qu’il n’avait pas envie de voir « un laideron » sur son écran de télévision. Nos corps, votre indignité.

U

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France