Causette

La gauche lance une votation citoyenne sur le droit à l’eau

- Tiphaine Thuillier

L’initiative, menée par La France insoumise (LFI), est soutenue par plusieurs partis à gauche et par des associatio­ns de défense de l’eau. Le principe ? Proposer aux Français·es de s’exprimer sur leur souhait de voir inscrit dans la Constituti­on un « droit à l’eau et à l’assainisse­ment », via une consultati­on citoyenne organisée du 22 mars au 13 avril.

Pour la députée LFI Mathilde Panot, qui préside également une commission d’enquête parlementa­ire consacrée à « la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés en France, notamment en outre-mer, et ses conséquenc­es », la question est « politique ». « Trois jours sans eau et nous sommes morts, explique l’élue du Val-de-Marne. Or cette ressource essentiell­e vient à manquer. Les plus précaires n’y ont pas forcément accès, de grands groupes comme Nestlé ou Danone s’accaparent les nappes phréatique­s, et la gestion de l’eau dans les communes n’est pas toujours transparen­te. » Pour la députée, ce vote va permettre de mener « une grande campagne d’éducation sur le sujet ». Elle espère aussi que la consultati­on servira de « tremplin pour inciter le président de la République à modifier la Constituti­on, un texte rédigé en 1958, époque où les enjeux liés à la planète étaient moins bien connus ». La France insoumise, qui veut faire de l’eau un thème fil rouge de la prochaine présidenti­elle, n’en est pas à sa première tentative. En février 2018, le groupe avait présenté une propositio­n de loi allant dans ce sens. Le texte avait été rejeté par le gouverneme­nt, qui estimait que la loi de décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques « suffisait à garantir un droit à l’eau potable pour tous ».

Consultati­on citoyenne sur Eau.vote.

brandit son téléphone lors d’une veillée aux chandelles organisée en Californie, le 17 mars, pour protester contre la récente vague de violences qui vise les Asiatiques aux États-Unis et pour rendre hommage aux victimes de la tuerie d’Atlanta (Géorgie) qui a fait huit morts, dont six femmes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France