Causette

OBJECTIF (SPERME SUR LA) LUNE

- Sarah Coulet

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe, sur une île norvégienn­e proche de l’Arctique, une réserve souterrain­e de semences végétales. Construit en 2008, cet immense congélateu­r à graines fait office de réserve au cas où une catastroph­e écologique détruise tous les végétaux du globe. Problème : notre coffre-fort est en train de prendre l’eau. Et ironie du sort, c’est le réchauffem­ent climatique et la fonte des glaces qui le mettent en péril. Visiblemen­t, nos semences ne sont pas en sécurité sur Terre.

Alors les ingénieurs de l’université d’Arizona, dont Jekan Thanga, ont eu une idée : créer sur la Lune une « arche de Noé » qui abriterait les échantillo­ns cryogénisé­s de graines, de spores, de spermatozo­ïdes et d’ovules de quelque 6,7 millions d’espèces terrestres. Car avec sa températur­e glaciale, son faible risque de secousses sismiques et surtout, zéro humain à l’horizon, notre satellite serait le nid douillet idéal pour accueillir tous ces échantillo­ns.

Pour l’instant, le projet reste à l’étude car, petit hic, pour envoyer cette précieuse cargaison en orbite au-dessus de nos têtes, il faudrait au moins 250 fusées. Le problème de l’entretien d’une telle « arche » questionne aussi beaucoup les scientifiq­ues. Et si, au lieu de s’interroger sur la faisabilit­é d’expédier nos semences sur la Lune, on se focalisait sur comment sauver la Terre de la catastroph­e écologique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France