Causette

Caroline De Haas

Militante féministe* du collectif #NousToutes

-

« Ce genre de campagne donne le sentiment que si les femmes s’étaient comportées autrement, elles ne seraient pas victimes. Or c’est faux. Le revenge porn est lié au comporteme­nt de la personne qui est violente. Avec cette communicat­ion, la police nationale participe de fait à la stratégie des personnes violentes. À savoir, dire “elle n’avait qu’à pas se prendre en photo”. Cela relève du mécanisme d’inversion de la culpabilit­é, qui alimente les mécanismes de violence en faisant peser la responsabi­lité sur les victimes. En plus, ce n’est pas efficace.

Quand les premières campagnes de sécurité routière disaient aux piétons de faire attention, ça n’a pas marché. Ensuite, elles ont visé les gens qui roulaient n’importe comment. Ça n’a pas marché. Ce qui a marché, c’est de s’adresser à l’entourage, en disant “si votre cousin veut prendre la route en ayant bu, dissuadez-le”, pour faire monter la pression sociale sur les gens qui roulent n’importe comment. C’est dans ce sens qu’il faut aller. Envoyer des messages de dévalorisa­tion sociale envers les personnes violentes, via l’entourage. Dire par exemple “si vous avez un pote qui diffuse des nudes, voilà ce que vous pouvez faire”. »

* Caroline De Haas vient de publier, en mars, En finir avec les violences sexistes et sexuelles, aux éditions Robert Laffont.

“Cela relève du mécanisme d’inversion de la culpabilit­é, qui alimente les mécanismes de violence en faisant peser la responsabi­lité sur les victimes. En plus, ce n’est pas efficace” Caroline De Haas, militante féministe du collectif #NousToutes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France