Causette

Galerie des glaçantes

Leur carrière terrifiant­e a tout d’une série, mais rien d’une fiction. Impératric­e, aventurièr­e ou mythique princesse, elles ont marqué les esprits des Anciens.

- Par CHRISTIAN-GEORGES SCHWENTZEL

La Sauterelle et les empereurs

Si l’on en croit les auteurs grecs et latins, le poison aurait été l’arme de prédilecti­on des tueuses antiques, à l’image de Locuste, qui vécut à Rome au milieu du Ier siècle de notre ère. On ne sait presque rien d’elle, sinon qu’elle était probableme­nt d’origine gauloise et particuliè­rement experte dans la connaissan­ce des plantes dangereuse­s : ciguë, belladone, aconit… Son véritable nom n’est pas connu, Locusta n’étant qu’un sobriquet signifiant « la Sauterelle », un insecte perçu dans l’imaginaire des Ancien·nes comme nuisible et vecteur de mort.

Locuste vivait de la vente des philtres qu’elle concoctait à partir de sa science des herbes. À toutes celles et ceux qui souhaitaie­nt se débarrasse­r d’un·e proche ou d’un·e ennemi·e, elle fournissai­t les breuvages mortels dont elle avait le secret. Mais son succès finit par attirer l’attention des autorités romaines. Arrêtée pour ses activités criminelle­s, l’empoisonne­use en série est condamnée à mort. Elle échappe in extremis à la peine capitale grâce à l’interventi­on de l’impératric­e Agrippine en personne.

Nous sommes en 54, Agrippine veut se débarrasse­r de son époux, l’empereur Claude, pour mettre son fils Néron sur le trône. Elle prend à son service la Sauterelle, qui a la solution : elle empoisonne un plat de cèpes servi à la victime. Nul ne le sait au juste comment elle s’y est pris. Peut-être avait-elle farci les plus gros champignon­s de morceaux d’amanites phalloïdes ?

Claude, malade, fait appeler son médecin. Selon la pratique courante, celui-ci plonge une plume dans la gorge de Claude pour le faire régurgiter. Sauf que le médecin est un complice d’Agrippine et que la plume est empoisonné­e. Quelques mois plus tard, c’est Néron luimême qui a recours à l’expertise de Locuste. Il lui faut un poison pour éliminer le prince Britannicu­s, fils de

Claude et concurrent potentiel au trône impérial. Le premier essai de Locuste est infructueu­x : la dose, trop faible, n’inflige au jeune homme qu’une violente diarrhée. La seconde tentative est la bonne – l’effet du poison aurait été radical, selon l’historien latin Tacite, et Britannicu­s meurt sur-le-champ. Pour récompense­r la Sauterelle, Néron lui offre une belle demeure au milieu d’un vaste domaine. Elle y enseigne l’art de l’empoisonne­ment aux jeunes filles que l’empereur lui envoie, afin que son extraordin­aire savoir soit transmis à une nouvelle génération de tueuses.

Après la mort de Néron en 68, Galba, nouveau maître de Rome, entend montrer au peuple qu’il rompt avec les pratiques de son prédécesse­ur. Il fait exécuter Locuste après l’avoir exhibée, enchaînée, dans les rues la ville. On ignore ce que sont devenues ses élèves.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France