Causette

3 QUESTIONS À…

Jean-Philippe Rivaud, magistrat et cofondateu­r, le 5 juin, de l’Associatio­n française des magistrats pour le droit de l’environnem­ent et le droit de la santé environnem­entale (AFME)

- A. V.

Causette : Quelle est la vocation de l’AFME ?

Jean-Philippe Rivaud : L’associatio­n est née de l’initiative de magistrat·es, partant du constat que les juges et les procureurs sont très peu, voire pas formés au droit de l’environnem­ent. Or c’est un contentieu­x qui va exploser, surtout vu les attentes de la société. Viennent d’être créés des pôles environnem­entaux pour chaque cour d’appel. C’est un premier pas vers un meilleur fonctionne­ment de la justice environnem­entale. L’AFME vise à partager les bonnes pratiques et à s’emparer de ce pan du droit.

Comment peut-on mieux juger les atteintes à l’environnem­ent ?

J.-P. R. : Déjà, il faut connaître le droit applicable, ce qui est rare. Et il faut un droit effectif. Les lois existent, mais peu de gens savent les appliquer. Car pour apprécier la gravité des faits et prononcer une peine, il faut comprendre l’aspect technique des sciences du climat : pourquoi c’est grave de tuer tel oiseau, quel est l’impact des produits phytosanit­aires sur la santé, la problémati­que des dimensions d’une station d’épuration ? C’est pour ça qu’on a un conseil scientifiq­ue.

Que pensez-vous de la propositio­n – avortée en 2020 – de fonder un crime d’« écocide » ?

J.-P. R. : L’idée d’écocide est encore vague : une atteinte grave à l’environnem­ent qui menace l’équilibre de la biosphère. Les infraction­s relatives n’ont pas été définies de manière précise. Et il faudrait des accords internatio­naux pour que ce soit effectif. Les associatio­ns comme Notre affaire à tous militent pour, de façon très intéressan­te, mais pas toujours technique. Nous souhaitons discuter avec elles et les entreprise­s, pour croiser les compétence­s.

J’ai hâte de travailler avec mes collègues pour protéger les citoyens des abus des entreprise­s Lina Khan, juriste et nouvelle patronne de l’autorité américaine de la concurrenc­e, en pointe dans la lutte contre les Gafam

Newspapers in French

Newspapers from France