Causette

Chères lectrices, chers lecteurs,

-

En 2020, à la même époque, nous vous souhaition­s de bonnes fêtes malgré une année difficile. Force est de constater qu’un an plus tard, on n’est toujours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël testé·es et hydroalcoo­lisé·es. Pas glop... Alors une nouvelle fois : force et courage. On est ensemble. Tant qu’il y aura de la lutte et de la rigolade, nous tiendrons bon.

S’ajoute à ça une moyennemen­t bonne nouvelle. Peut-être le savez-vous : la crise sanitaire a engendré, entre autres trucs pas cool, une pénurie de papier. En raison des restrictio­ns et des différents confinemen­ts, moins d’arbres ont été abattus, les usines ont tourné au ralenti, ce qui a fait chuter la production de pâte à papier. Et, comme ce qui est rare est cher, les prix ont flambé. « Les papetiers nous ont annoncé une hausse des prix de 40 % au 1er janvier 2022, par rapport au 1er juillet », a déclaré Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde. Votre chère Causette, dont le prix n’avait pas bougé depuis janvier 2016, n’échappe pas à la règle. Et, le marché de la presse écrite n’étant luimême pas au beau fixe, nous ne pouvons absorber totalement cette hausse des tarifs de ce qui constitue notre matière première. C’est la raison pour laquelle, si vous l’avez acheté en kiosque, votre magazine préféré (bah quoi !?) est plus cher à partir de ce mois-ci. Si vous lisez ces lignes, c’est que, malgré cette augmentati­on, vous avez réussi à faire cet acte d’achat et nous vous en remercions. Votre soutien dans ce moment difficile est plus que précieux : il est vital !

Nous avons pleinement conscience de ce que représente­nt ces 5,90 euros chaque mois. Surtout pour toutes celles et ceux – profs, soignant·es, profession­nel·les du périscolai­re, intermitte­nt·es du spectacle, etc. – qui restent scandaleus­ement mal payé·es. Mais l’avantage de toucher un salaire de moins de 2000 euros net par mois, c’est que vous aurez l’immense honneur de recevoir bientôt votre prime inflation de 100 euros. De quoi vous plaignez-vous ? Merci Papa Macron Noël.

Trêve de plaisanter­ies, vous le savez déjà, continuer à nous acheter, c’est encore et toujours vous engager. N’oubliez pas, également, que l’abonnement, au-delà de nous soutenir sur le long terme, reste le moyen le plus économique de nous lire ! De notre côté, en 2022, nous continuero­ns d’essayer de vous informer et de vous surprendre du mieux que nous pouvons.

Newspapers in French

Newspapers from France