Causette

Hélène (49 ans)

GESTIONNAI­RE DE COPROPRIÉT­É, MÈRE DE QUATRE ENFANTS, DONT UNE FILLE DE 20 ANS

- T. T.

« J’ai reçu de ma mère un sens solide de ma valeur en tant que femme, une idée claire des combats à mener, des acquis à chérir et de la priorité à donner à mon indépendan­ce sur tous les plans.

Elle était féministe et assez précurseus­e car je me rappelle que, déjà à l’époque, elle luttait contre les stéréotype­s de genre pour les jouets. Elle était ingénieure chez Philips et elle a toujours bossé. Elle nous a beaucoup cultivés, sortis, emmenés aux musées. Mais c’était quelqu’un de pudique et de fermé. Il n’y avait pas d’accès à l’intimité ni de partage des émotions.

J’ai beaucoup cherché son attention, mais je me heurtais toujours à un mur. Elle était verrouillé­e. Je l’appelle “le caillou”.

J’ai toujours voulu des enfants. Pour moi, c’est une manière de réparer ce que je n’ai pas reçu. Je fais très attention à prendre en compte leurs émotions, à être à l’écoute. Comme ma mère, j’ai tenu à continuer à travailler malgré la pression et les difficulté­s d’organisati­on.

J’essaie de laisser un maximum de liberté et d’espace à ma fille. Je l’appelle “ma furie”. Le lien avec elle est différent d’avec ses frères, car il y a un effet miroir, de vraies similitude­s dans certaines réactions et dans le fait d’être toutes les deux des femmes. Elle a autant à m’apprendre que moi. Je trouve ça incroyable. Elle me transmet autant que je lui transmets. Depuis qu’elle a entamé sa vie amoureuse, je nous sens vraiment dans une relation égalitaire. Je me sens très libre avec elle, je lui dis tout, c’est très agréable et en totale opposition avec la relation que j’ai avec ma mère. Elle m’a demandé d’accompagne­r une de ses amies à la PMI pour un avortement, ce que j’ai vraiment pris comme un signe de confiance immense. »

Newspapers in French

Newspapers from France