Causette

MAMAN A TORT

- Ariane Allard

C’est un film engagé, qui fait dialoguer ses thématique­s − la maternité, l’homosexual­ité, la démocratie – avec intelligen­ce. C’est aussi un film bienvenu, puisqu’il a été tourné au Brésil en 2018, entre les deux tours de l’élection présidenti­elle qui a permis à Jair Bolsonaro d’accéder au pouvoir…

Adapté d’une pièce de théâtre, À nos enfants raconte la relation conflictue­lle entre Véra, qui a combattu la dictature dans les années 1970 et coordonne à présent un orphelinat pour enfants séropositi­fs à Rio, et sa fille Tania, qui se prépare à devenir juge et, surtout, essaie depuis des mois d’avoir un enfant avec sa compagne. C’est peu de dire qu’un fossé s’est creusé entre elles : Véra, pourtant ardente défenseuse des libertés, a du mal à accepter l’homosexual­ité de sa fille (et plus encore qu’elle ait recours à la PMA)…

En dépit d’un filmage un peu lisse, le nouvel ouvrage de Maria de Medeiros, actrice-réalisatri­ce portugaise aux multiples registres, retient très vite l’attention. Par l’acuité de ses questions, d’abord. Par la force de conviction de ses comédienne­s, ensuite (Laura Castro, qui est l’autrice de la pièce originelle, interprète Tania ; Marieta Severo, qui est une icône au Brésil, interprète Véra). Et par le message qu’il délivre, enfin : en dépit de leurs différence­s, les protagonis­tes choisissen­t de croire aux vertus du dialogue. Est-ce un hasard si ce message est transmis par deux femmes… dans un pays qui subit plus que jamais, aujourd’hui, la double peine du machisme et du sexisme ? ●

À nos enfants, de Maria de Medeiros. En salles.

 ?? ??
 ?? ?? Dans un pays où règnent sexisme et homophobie, À nos enfants questionne les rapports à l’homosexual­ité et à la PMA.
Dans un pays où règnent sexisme et homophobie, À nos enfants questionne les rapports à l’homosexual­ité et à la PMA.

Newspapers in French

Newspapers from France