Causette

ÉRUPTION DE DÉSIR

- Hubert Artus

Tournant les premières pages, on a l’impression d’avoir déjà lu des histoires comme ces Frénétique­s.

Mais on y reste, on y plonge et on est pris dans un récit fait d’accélérati­ons-décélérati­ons. Tant par la vigueur du verbe que par les images de plus en plus luxuriante­s qu’il produit. On est comme Ada, cette mère célibatair­e qui a pris des vacances avec son fils de 10 ans.

Elle arrive là, en Italie, sur une île volcanique. Elle n’a pas baisé depuis un an, elle n’a aucune expérience avec les femmes, mais la voilà subjuguée par cette jeune rousse « au corps de liane », Eva, qui réside dans la même pension qu’elle.

Roman d’initiation sentimenta­le, histoire sensuelle, le texte prend ensuite une ampleur et des directions plus déroutante­s, sans jamais perdre sa verve en route. La charge érotique est exacerbée par les paysages, par les retourneme­nts de situation, par les risques permanents d’éruption. Tout, ici, mêle Éros et Thanatos. Dans ses essais (Petit éloge de la jouissance féminine, Femme absolument) comme dans ses fictions (c’est sa quatrième), Adeline Fleury verbalise sans fard les questions du corps, du sexe, de la féminité. Sur le fond, sur la forme comme par son rythme, ce roman provoque réflexion et excitation. ●

Les Frénétique­s, d’Adeline Fleury. Éd. Julliard, 208 pages, 19 euros. Sortie le 3 mars.

 ?? ?? Adeline Fleury.
Adeline Fleury.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France