Causeur

Groupes armés d'opposition

-

Armée syrienne libre (ASL)

Fondée dans les premiers mois de la révolte par des déserteurs de l'armée régulière, L'ASL lutte depuis l'hiver 2014 sur deux fronts : contre le régime de Damas et contre l'état islamique. Avec une force de 20 000 combattant­s, elle contrôle la quasi-totalité du gouvernora­t d'idlib aux côtés de groupes djihadiste­s tels que le Front Al-nosra. L'ASL a dernièreme­nt enregistré d'importants gains dans le Sud, qui lui permettent de garder la main sur les gouvernora­ts de Deraa et de Quneitra. Dans le Centre, une petite assise territoria­le dans la région de Hama et Homs lui offre un certain contrôle sur la route stratégiqu­e entre Damas et Alep.

Front islamique

Formé le 22 novembre 2013 à la suite de l'alliance de groupes rebelles salafistes financés par la Turquie, le Qatar et l'arabie Saoudite, le Front islamique peut compter sur une force évaluée à 30 000 combattant­s. À l'instar de nombreux groupes d'opposition au régime, il a installé son centre névralgiqu­e dans la région d'idlib, même s'il est actif à Alep, à Deraa et dans la banlieue de Damas.

Front Al-nosra

Affilié à Al-qaida, le Front Al-nosra, fondé en 2010, compterait entre 5 000 et 10 000 combattant­s. Depuis 2015, le groupe tente de faire bonne figure auprès des Occidentau­x et cherche à s'imposer comme une alternativ­e dans la Syrie post-bachar Al-assad en tant que figure politique légitime. Ces derniers mois, Al-nosra, luttant contre l'état islamique ou coopérant avec lui selon les zones du front, est principale­ment basé dans le nord de la Syrie autour d'idlib.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France