Causeur

MARKOWICZ, DU YIDDISH AU BRETON

- Par Daoud Boughezala

Pour le lecteur francophon­e, André Markowicz est à la traduction de Dostoïevsk­i ce que Glenn Gould fut à l’interpréta­tion des oeuvres de Bach : un réenchante­ur. Et comme Gould, Markowicz joue au touche-à-tout, publiant sur sa page Facebook poèmes russes, billets d’humeur autour de sa Bretagne d’adoption et tranches de vie de ses ancêtres. Autant de chroniques rédigées entre juin 2013 et juillet 2014 que les éditions Inculte ont réunies dans Partages.

Par ses deux parents, Markowicz descend de ces Juifs que l’empire russe a longtemps reclus à l’intérieur de la « zone de résidence ». Ces petites gens parlaient yiddish à la maison, « la langue des Juifs faibles ». D’anecdotes familiales surgies du fond des âges, le chroniqueu­r fait de véritables blagues juives, comme l’histoire de son arrière-grand-oncle maternel Kolia, hassid à papillotes, qui finira dirigeant du mouvement antisémite des Cent-noirs. Quelques décennies plus tard, les parents d’andré Markowicz, bien qu’opposés au sionisme, vont en Israël retrouver de vieilles connaissan­ces. Ne sachant ni lire, ni écrire, ni parler l’hébreu, le couple s’oriente en s’adressant aux gens d’âge mûr encore locuteurs du yiddish, ce qui inspire au père d’andré cette sortie merveilleu­se : « J’allais de vieux en vieux. »

Au fil des pages, on vit le quotidien de Leningrad ployant sous le blocus et les bombes nazies, mais aussi l’existence plus paisible de l’interprète Markowicz, qui prophétise son amour des lettres de lycées en théâtres. Dans ces bribes de souvenirs, le burlesque le dispute au tragique – de retour sur la terre de ses ancêtres polonais après la Shoah, son père a ce mot glaçant : « Tout avait disparu, même les monstres. »

Les passionnés liront également ses Ombres de Chine, recueil de poésies des viie et ixe siècles que l’auteur a restituées sans comprendre un seul mot de mandarin. Un vrai casse-tête chinois ! •

 ??  ??
 ??  ?? André Markowicz, Partages et Ombres de Chine, Inculte, 2015.
André Markowicz, Partages et Ombres de Chine, Inculte, 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France