AN­TI IS­LA­MISME RA­DI­CAL

Causeur - - Sommaire N° 30 – Décembre 2015 - Par Marc Co­hen

Très peu de pays ont vo­té, comme la France, une loi in­ter­di­sant le port de la bur­qa dans l'es­pace pu­blic. Mais d'autres sont al­lés plus loin, en in­ter­di­sant car­ré­ment le port du voile is­la­mique. Ce fut le cas de la Tur­quie ké­ma­liste, cau­che­mar ré­cur­rent d'er­do­gan. C'est dé­sor­mais ac­té, de­puis cet été, au Tad­ji­kis­tan, une ex-ré­pu­blique so­vié­tique d'asie cen­trale, in­dé­pen­dante de­puis 1991 et peu­plée à 95 % de mu­sul­mans.

In­quié­tés par l'ap­pa­ri­tion de groupes liés à l'état is­la­mique, et peu en­thou­siastes à l'idée de voir re­ve­nir bien­tôt les ta­li­bans à la tête de l'af­gha­nis­tan voi­sin, les Tad­jiks ont dé­ci­dé de prendre le dji­had par les cornes.

Dé­jà de­puis plu­sieurs an­nées, on si­gna­lait de nom­breuses ar­res­ta­tions d'is­la­mistes par la po­lice, au seul mo­tif qu'ils por­taient la barbe. Ras­su­rez-vous, les hips­ters lo­caux n'ont ja­mais été in­quié­tés.

En fé­vrier der­nier le pré­sident Emo­ma­lii Rah­mon a ac­cen­tué la pres­sion en en­joi­gnant aux femmes du pays de ne pas s'ha­biller tout en noir : « De­puis les temps les plus re­cu­lés, a-t-il ex­pli­qué, nos femmes portent des robes cha­toyantes, les vê­te­ments noirs ne sont pas les bien­ve­nus ici. » Ras­su­rez-vous, au­cune jeune go­thique tad­jike n'a été tra­cas­sée. En­fin cet été, une as­sem­blée réunis­sant élus, po­lice et res­pon­sables re­li­gieux a de­man­dé au gou­ver­ne­ment de pro­hi­ber non seule­ment la bur­qa mais aus­si le voile, ce qui fut aus­si­tôt fait. Ras­su­rez-vous, au­cune nonne n'a été ver­ba­li­sée.

Dans la fou­lée, et dans un re­gistre net­te­ment plus rock'n'roll, les au­to­ri­tés ont consti­tué des groupes d'au­to­dé­fense po­pu­laires char­gés de com­battre le sa­la­fisme par tous les moyens ap­pro­priés : tracts, confé­rences, ma­nifs et au be­soin, ka­lach­ni­kovs. Ras­su­rez-vous, les is­la­mistes n'ont pas ap­pré­cié. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.