AMENDEMENT­S AMERS

Causeur - - Sommaire N° 28 – Octobre 2015 - Par Fran­çois-xa­vier Aja­von

L’ita­lie est un pays en forme de botte, peu­plé es­sen­tiel­le­ment de ci­néastes néo­réa­listes, de gang­sters à cha­peau et de femmes fa­tales du genre So­phia Lo­ren. L’ita­lie a fait le choix de res­sem­bler à une botte, afin qu’on ne la confonde pas avec un ta­bou­ret, un dé­monte-pneu ou un ac­cor­déon chro­ma­tique.

De­puis que Sil­vio Ber­lus­co­ni a pris sa re­traite, le pays s’en­nuie, on dé­laisse les gon­doles à Ve­nise, on ne se re­tourne plus au pas­sage d’une Lam­bor­ghi­ni Aven­ta­dor, le mo­ral des man­geurs de pâtes est plus bas que le ni­veau de la mer Tyr­rhé­nienne. À ce­la s’ajoutent l’af­flux mas­sif de mi­grants, le mau­vais cli­mat des af­faires et le non­rem­pla­ce­ment de Leo­nar­do da Vin­ci dans l’ima­gi­naire col­lec­tif na­tio­nal. Dans ce contexte dé­jà dou­lou­reux, on ap­prend que le par­ti sou­ve­rai­niste la Ligue du Nord a dé­po­sé pas moins de 82 mil­lions d’amendement­s à un pro­jet de ré­forme consti­tu­tion­nelle ac­tuel­le­ment dé­bat­tu au Sé­nat. On sou­ligne : 82 mil­lions. Cette ré­forme, por­tée par le chef du gou­ver­ne­ment de centre gauche Mat­teo Ren­zi, pré­voit no­tam­ment une ré­duc­tion sé­vère des pré­ro­ga­tives du Sé­nat qui, si ma mé­moire est bonne, est pour­tant une in­ven­tion lo­cale.

Ro­ber­to Cal­de­ro­li as­sume sans chi­po­ter cette obs­truc­tion : « J’ai dé­po­sé au­jourd’hui 82 730 460 amendement­s à la ré­forme consti­tu­tion­nelle en cours d’exa­men au Sé­nat : tous les moyens sont per­mis, y com­pris ce­lui­là, pour sau­ver la dé­mo­cra­tie. » Ce chiffre re­cord a été at­teint grâce à un trai­te­ment in­for­ma­tique d’un même amen­de­ment, du­pli­qué en masse avec d’in­fimes mo­di­fi­ca­tions de mots, de ponc­tua­tion, etc. « Je suis pra­ti­que­ment sûr d’avoir bat­tu tous les re­cords »,a ajou­té l’élu, même s’il est pro­bable que cette salve se­ra pro­chai­ne­ment re­je­tée en bloc par le pré­sident du Sé­nat, comme c’est son droit.

Cette opé­ra­tion de la Ligue du Nord de­vrait en­glou­tir plus de 400 tonnes de pa­pier. Pauvres arbres… Les droits du peuple contre ceux des peu­pliers ? •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.