MA­RIAGE À LA TURQUE

Causeur - - Sommaire N° 29 – Novembre 2015 - Par Gil Mi­hae­ly

Jus­qu'où iront les po­li­ti­ciens en quête de suf­frages ? Dans toutes les dé­mo­cra­ties mo­dernes, on voit fleu­rir des pro­messes de cam­pagne li­mite-li­mite qui confinent à l'achat de votes, mais après tout, ce­la se fai­sait dé­jà dans la Rome an­tique. Heu­reu­se­ment, L'AKP, le par­ti au pou­voir en Tur­quie, a su in­no­ver en la ma­tière. Le 7 juin der­nier, les Turcs se sont ren­dus aux urnes pour élire leur par­le­ment, ne don­nant qu'une ma­jo­ri­té re­la­tive aux is­la­mo-conser­va­teurs sor­tants. Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Er­do­gan, pa­tron de fait de L'AKP, a donc dé­ci­dé qu'il était urgent de faire re­vo­ter les Turcs, ce qui a été fait ce 1er no­vembre – à l'heure où nous met­tons sous presse, nous igno­rons donc le ré­sul­tat du scru­tin.

Ce que nous sa­vons en re­vanche, c'est qu'à l'ap­proche du jour fa­ti­dique, les son­dages in­di­quaient que les in­ten­tions de votes n'avaient guère évo­lué par rap­port aux résultats de juin : L'AKP res­tait en tête, mais loin de la ma­jo­ri­té ab­so­lue. Dans ces condi­tions, alors que chaque voix compte, Ah­met Da­vu­to­glu, Pre­mier mi­nistre et fi­dèle par­mi les fi­dèles d'er­do­gan, a trou­vé un for­mi­dable ar­gu­ment de der­nière ligne droite.

Dans un mee­ting de cam­pagne or­ga­ni­sé dans une bour­gade ru­rale du sud de l'ana­to­lie, Da­vu­to­glu a pro­po­sé un deal très in­té­res­sant aux cé­li­ba­taires in­dé­cis de tout le pays : vo­tez AKP et nous vous trou­ve­rons une épouse ou un époux. Res­pec­tueux des traditions, le Pre­mier mi­nistre a quand même pré­ci­sé que ces cé­li­ba­taires de­vront d'abord de­man­der l'aide de leurs pa­rents pour trou­ver l'âme soeur et s'adres­ser au par­ti uni­que­ment en cas d'échec.

On no­te­ra ce­pen­dant que Da­vu­to­glu n'a pas épi­lo­gué sur les pro­po­si­tions concrètes de L'AKP au cas où ces couples n'ar­ri­ve­raient pas à faire d'en­fants. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.