SEL­FIE FO­LIES

Causeur - - Sommaire N° 28 – Octobre 2015 - Par Pas­cal Bo­ries

Aux États-unis plus en­core qu’en France, prendre des pho­tos d’en­fants nus peut vous coû­ter bon­bon. On connais­sait l’his­toire d’eva Io­nes­co, shoo­tée par sa mère en te­nue d’ève – ou de pros­ti­tuée – dès l’âge de 4 ans. Des an­nées plus tard, elle avait fi­ni par dé­po­ser plainte contre sa gé­ni­trice et dé­non­cer une ex­ploi­ta­tion trau­ma­ti­sante.

À l’heure où tout le monde se pro­mène avec un ap­pa­reil pho­to connec­té dans la poche, la ju­di­cia­ri­sa­tion de ces cho­ses­là va beau­coup plus vite. Et net­te­ment plus loin. En fé­vrier der­nier, un jeune Amé­ri­cain de Ca­ro­line du Nord, Cor­me­ga Co­pe­ning, était pour­sui­vi pour avoir pris et conser­vé dans son smart­phone des pho­tos d’un mi­neur nu comme un ver. Le nom de ce ga­min de 16 ans qui s’était lais­sé abu­ser en po­sant pour le dan­ge­reux per­vers ? Cor­me­ga Co­pe­ning, c’est-à-dire lui­même. Quar­ter­back de l’équipe de football de son ly­cée, au­jourd’hui âgé de 17 ans (!), il échan­geait alors des sel­fies sug­ges­tifs avec sa pe­tite amie, la char­mante Brian­na Den­son.

Les juges ont eu beau se rin­cer l’oeil au pas­sage, la jus­tice de­meure aveugle : la loi fé­dé­rale sur la pé­do­por­no­gra­phie juge comme un adulte qui­conque prend en pho­to un mi­neur à poil, point barre. Pour ne pas être fi­ché à vie comme un dé­lin­quant sexuel, Cor­me­ga a donc été contraint de plai­der coupable. Dé­jà sus­pen­du de son équipe de foot et ri­di­cu­li­sé dans tous les mé­dias, il fe­ra l’ob­jet d’une en­quête ap­pro­fon­die pen­dant un an.

Compte te­nu de l’em­pres­se­ment fran­çais à co­pier-col­ler tout ce que les États-unis in­ventent de pire, ga­geons que nous ne sommes pas à l’abri d’un tel dé­lire ju­di­ciaire. Sans même at­tendre TAFTA, ex­pur­gez fis­sa vos or­di­na­teurs de toutes les pho­tos pou­vant prê­ter à contro­verse. Y com­pris celles où, âgé d’à peine une se­maine, vous ga­zouilliez à poil sur un cous­sin de ve­lours… •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.