UN PRIX SI­MON LEYS, VITE !

Causeur - - Cul­ture & Hu­meurs - Par Luc Ro­senz­weig

Avoir rai­son trop tôt, est-ce avoir tort ? Il faut créer un prix pour rendre jus­tice aux in­tel­los pré­cur­seurs qui ont été ou­bliés, dif­fa­més ou blacklisté­s par les mé­dias ou l'uni­ver­si­té. Et le pa­tro­nage de Si­mon Leys s'im­pose.

Il manque, dans notre ré­pu­blique des lettres, une dis­tinc­tion qui rende hom­mage, et jus­tice, à des écrits et des au­teurs dont les livres furent igno­rés, confi­nés à une au­dience confi­den­tielle par le sys­tème édi­to­rial et mé­dia­tique do­mi­nant, alors qu'ils éclai­raient de leurs in­tui­tions un pré­sent in­dé­chif­frable. Il fau­drait créer d'ur­gence un prix lit­té­raire ré­tro­ac­tif qui sauve des pou­belles de l'his­toire lit­té­raire et in­tel­lec­tuelle, et par­fois du pi­lon, les pré­cur­seurs d'idées et de concepts au­jourd'hui an­nexés par ceux-là mêmes qui, na­guère, les écra­saient de leur mé­pris.

Le par­rai­nage de ce prix s'im­pose d'em­blée : il de­vrait être pla­cé sous le pa­tro­nage du si­no­logue belge Si­mon Leys, alias Pierre Ry­ck­mans, dé­cé­dé en 2014 dans la loin­taine Aus­tra­lie. Son livre ma­jeur, Les Ha­bits neufs du pré­sident Mao, ana­lyse im­pla­cable et do­cu­men­tée de la fo­lie meur­trière maoïste, est pu­blié en 1971, alors que la « grande ré­vo­lu­tion cultu­relle pro­lé­ta­rienne » bat son plein en Chine, sous les vi­vats de SaintGer­main-des-prés et des « grands in­tel­lec­tuels » de l'époque, Ro­land Barthes, Phi­lippe Sol­lers, Mi­chel Fou­cault, Jean-paul Sartre… À sa sor­tie, l'ou­vrage est exé­cu­té en quelques lignes dans les co­lonnes du Monde par un idiot utile du Grand Ti­mo­nier, cor­res­pon­dant du journal ves­pé­ral à Pé­kin, sui­vi par tout le trou­peau de la cri­tique ins­tal­lée, à la no­table ex­cep­tion de Ber­nard Pi­vot. Cette mésa­ven­ture po­li­ti­co­lit­té­raire ins­pire à Si­mon Leys cet apho­risme aus­si per­ti­nent au­jourd'hui qu'il l'était hier : « La pire ma­nière d’avoir tort, c’est d’avoir rai­son trop tôt. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.