Le trans­genre est l'ave­nir de la tra­vailliste

Causeur - - Brèves - Par Anne-so­phie Cha­zaud

De­puis sep­tembre 2015, le Par­ti tra­vailliste bri­tan­nique (La­bour) est di­ri­gé par Je­re­my Cor­byn, vieux bris­card ré­pu­té plus rouge que rouge. En rup­ture avec l’ex­pé­rience so­cial-li­bé­rale de To­ny Blair, l’ap­pa­rat­chik a fait prendre un vi­rage très à gauche au mou­ve­ment d’op­po­si­tion qui ren­contre l’en­goue­ment des jeunes. Pour preuve, le La­bour a grim­pé de 194 000 adhé­rents en 2010 à 515 000 en 2016.

Mais le dé­ga­giste Cor­byn ne laisse pas de sus­ci­ter la po­lé­mique jusque dans son propre par­ti. Pas­sons ra­pi­de­ment sur les soup­çons d’an­ti­sé­mi­tisme. Cor­byn a dû s’ex­pli­quer sur sa fré­quen­ta­tion d’un groupe Fa­ce­book où cir­cu­laient des mes­sages vio­lem­ment an­ti­sé­mites, voire né­ga­tion­nistes. Ju­rant ne pas man­ger de ce pain­là, l’in­las­sable mi­li­tant « an­ti­sio­niste » se­rait plus fa­cile à croire s’il n’avait pas qua­li­fié le Ha­mas et le Hez­bol­lah d’« amis » (sic), ce dont il a dû s’ex­cu­ser du bout des lèvres, contraint et for­cé. L’af­faire a pro­vo­qué la fronde de nom­breux mi­li­tants juifs ul­cé­rés.

Au­jourd’hui, une nou­velle guerre in­tes­tine dé­chire les cadres tra­vaillistes. En vue des pro­chaines lé­gis­la­tives, le La­bour a vou­lu par­faire son image pro­gres­siste en ré­ser­vant un grand nombre de places éli­gibles aux femmes. La pa­ri­té, voi­là une idée pas si bri­tish. Mais les com­pa­triotes des Mon­ty Py­thon ne font ja­mais rien comme nous autres frog­gies : aus­si, des hommes trans­genres ont-ils in­té­gré les listes de pré­in­ves­ti­ture ré­ser­vées aux la­dies sur la foi d’un simple « sen­ti­ment de fé­mi­ni­té ». Fu­rieuses, plus de 300 mi­li­tantes tra­vaillistes ont fait part de leur in­di­gna­tion et me­na­cé de quit­ter le La­bour si ces am­bi­tieux trans les sup­plan­taient.

L’his­toire ne dit pas qui des femmes ou des trans­genres les « amis » bar­bus de Cor­byn ai­me­raient voir oc­cu­per les bancs de la Chambre des com­munes. Book­ma­kers, ou­vrez les pa­ris ! •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.