Afrique du Sud : l'op­po­si­tion arc-en-ciel

Causeur - - Brèves - Par Fré­dé­ric de Na­tal

En Afrique du Sud, l'été a été très chaud et mou­ve­men­té. Cinq mois après le vote du Par­le­ment qui a ou­vert la voie à l'ex­pro­pria­tion des terres de fer­miers blancs s'est nouée une al­liance his­to­rique entre Zou­lous et Afri­ka­ners. Le roi zou­lou Good­will Zwe­li­thi­ni, re­pré­sen­tant la pre­mière eth­nie du pays, a en ef­fet convié en son pa­lais une dé­lé­ga­tion du mou­ve­ment Afri­fo­rum, di­ri­gé par Kal­lie Kriel, du syn­di­cat So­li­da­ri­té, de Flip Buys, et de la Fé­dé­ra­tion des or­ga­ni­sa­tions cultu­relles afri­kaans, pré­si­dée par Da­niel Goosen, pour si­gner un ac­cord de « co­opé­ra­tion po­si­tive ba­sée sur le res­pect mu­tuel et de re­con­nais­sance ».

But de la ma­noeuvre ? Faire front com­mun contre le gou­ver­ne­ment ANC, quitte à res­sus­ci­ter l'al­liance qu'avaient scel­lée l'ex­trême droite blanche et les Zou­lous peu avant la chute du ré­gime d'apar­theid pour pré­ser­ver leurs in­té­rêts agraires com­muns. Avant de se sa­bor­der, l'an­cien ré­gime avait ain­si fait un ca­deau em­poi­son­né à Nel­son Man­de­la, lais­sant l'in­go­nya­ma Trust (contrô­lé par les Zou­lous) gé­rer 30 % des terres arables de la pro­vince du Kwa-zou­lou. Des pri­vi­lèges au­jourd'hui re­mis en cause par le mou­ve­ment du po­pu­liste Ju­lius Ma­le­ma, qui n'a pas hé­si­té à dé­non­cer éga­le­ment ceux que pos­sèdent en­core les Afri­ka­ners sur presque la moi­tié des terres culti­vables.

Dans son com­bat contre l'ex­pro­pria­tion, le sou­ve­rain Good­will Zwe­li­thi­ni main­tient une forte pression sur le pré­sident Cy­ril Ra­ma­pho­sa afin qu'il re­tire le pro­jet de loi contro­ver­sé, al­lant jus­qu'à bran­dir la me­nace d'une sé­ces­sion et d'un conflit dé­vas­ta­teur « com­pa­rable à ce qui se passe en Is­raël ». Quant aux Afri­ka­ners, ils craignent un nou­veau Zim­babwe, qui les contrain­drait à quit­ter le conti­nent noir.

En vue des élec­tions gé­né­rales de 2019, le rap­pro­che­ment zou­lou/afri­ka­ner sème l'émoi dans le pay­sage po­li­tique lo­cal. Ris­quant de plon­ger l'afrique du Sud dans une grave crise économique, L'ANC est en passe d'ac­com­plir le rêve de Man­de­la : consti­tuer une na­tion arc-en-ciel post-ra­ciale. Contre elle. •

Ju­lius Ma­le­ma, août 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.