Le jeu dont vous êtes le mi­grant

Causeur - - Sommaire - Par Pau­li­na Dal­mayer

« Go back to where you came from ! » (« Ren­trez chez vous ! ») : ce n’est pas le slo­gan ex­pé­di­tif d’un nou­veau par­ti po­pu­liste, mais le titre d’une émis­sion de té­lé­réa­li­té dif­fu­sée cet au­tomne sur la pre­mière chaîne pri­vée po­lo­naise TVN, qui se donne pour mis­sion de dé­mon­ter les pré­ju­gés du pu­blic sur l’im­mi­gra­tion clan­des­tine. Le pays tout en­tier est ain­si in­vi­té à re­gar­der du­rant six soi­rées consé­cu­tives ce rea­li­ty-show pour com­prendre com­ment on peut tra­ver­ser des fron­tières sans pas­se­port, sans ar­gent ni même té­lé­phone por­table. Tel est le dé­fi lan­cé, lors de la pre­mière sai­son, à une poi­gnée de par­ti­ci­pants triés sur le vo­let, qui sui­vront l’iti­né­raire in­verse de ce­lui des mi­grants, par­tant d’eu­rope vers le Moyen-orient. Si­gna­lons que les Po­lo­nais ne sont pas les in­ven­teurs du concept. Les pro­duc­teurs lo­caux se sont conten­tés d’adap­ter une for­mule qui a fait ses preuves en Aus­tra­lie, où la chaîne SBS a mon­tré de faux clan­des­tins se fai­sant ti­rer des­sus en Sy­rie. Ma­gie de la té­lé­vi­sion, tout le monde a heu­reu­se­ment sur­vé­cu.

Dans sa ver­sion po­lo­naise, l’ex­pé­di­tion tra­ver­se­ra plu­sieurs pays eu­ro­péens, se frot­te­ra au trai­te­ment déshu­ma­ni­sant des centres de ré­ten­tion, puis pas­se­ra par le Li­ban avant de par­ve­nir à sa des­ti­na­tion fi­nale au Kur­dis­tan. « Les gens ver­ront, au lieu de ter­ribles en­va­his­seurs, des êtres hu­mains sou­mis à des épreuves ter­ri­fiantes. Certes, notre pro­gramme ne mo­di­fie­ra pas la po­li­tique ul­tra stricte du gou­ver­ne­ment po­lo­nais face à l’im­mi­gra­tion. Mais peut-être bien qu’il chan­ge­ra au moins le re­gard de quelques-uns, et ce se­ra dé­jà ça », a so­bre­ment es­comp­té un des pro­duc­teurs.

L’es­poir fait vivre. Pour l’ins­tant, les mi­cros-trot­toirs ne tra­duisent au­cune évo­lu­tion hu­ma­niste de l’opi­nion pu­blique. « Com­ment ça s’ap­pelle dé­jà ? Ren­trez chez vous ? Si seule­ment ils vou­laient l’en­tendre… », af­firment les com­men­taires les plus mo­dé­rés. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.