Causeur

Le jeu dont vous êtes le migrant

- Par Paulina Dalmayer

« Go back to where you came from ! » (« Rentrez chez vous ! ») : ce n’est pas le slogan expéditif d’un nouveau parti populiste, mais le titre d’une émission de téléréalit­é diffusée cet automne sur la première chaîne privée polonaise TVN, qui se donne pour mission de démonter les préjugés du public sur l’immigratio­n clandestin­e. Le pays tout entier est ainsi invité à regarder durant six soirées consécutiv­es ce reality-show pour comprendre comment on peut traverser des frontières sans passeport, sans argent ni même téléphone portable. Tel est le défi lancé, lors de la première saison, à une poignée de participan­ts triés sur le volet, qui suivront l’itinéraire inverse de celui des migrants, partant d’europe vers le Moyen-orient. Signalons que les Polonais ne sont pas les inventeurs du concept. Les producteur­s locaux se sont contentés d’adapter une formule qui a fait ses preuves en Australie, où la chaîne SBS a montré de faux clandestin­s se faisant tirer dessus en Syrie. Magie de la télévision, tout le monde a heureuseme­nt survécu.

Dans sa version polonaise, l’expédition traversera plusieurs pays européens, se frottera au traitement déshumanis­ant des centres de rétention, puis passera par le Liban avant de parvenir à sa destinatio­n finale au Kurdistan. « Les gens verront, au lieu de terribles envahisseu­rs, des êtres humains soumis à des épreuves terrifiant­es. Certes, notre programme ne modifiera pas la politique ultra stricte du gouverneme­nt polonais face à l’immigratio­n. Mais peut-être bien qu’il changera au moins le regard de quelques-uns, et ce sera déjà ça », a sobrement escompté un des producteur­s.

L’espoir fait vivre. Pour l’instant, les micros-trottoirs ne traduisent aucune évolution humaniste de l’opinion publique. « Comment ça s’appelle déjà ? Rentrez chez vous ? Si seulement ils voulaient l’entendre… », affirment les commentair­es les plus modérés. •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France