Causeur

Le glyphosate pollue Wikipédia

Conforméme­nt aux conclusion­s de L'OMS, l'encyclopéd­ie en ligne Wikipédia affirme l'innocuité du glyphosate. Sauf dans sa version francophon­e. Cette singularit­é est due au zèle militant d'un seul internaute.

- Erwan Seznec

Le consensus parmi les agences nationales de régulation des pesticides et les organisati­ons scientifiq­ues est qu’il n’y a pas de preuve d’un effet cancérigèn­e pour l’homme du glyphosate utilisé selon les règles. » Cette phrase est extraite de Wikipédia, mais en version anglaise. Vous ne la trouverez pas sur la version française, enjeu de ce qu’on appelle dans le jargon maison une « guerre d’édition ». Encyclopéd­ie collaborat­ive lancée en 2001, Wikipédia fédère des dizaines de milliers de contribute­urs bénévoles, qui peuvent créer et modifier des articles à leur guise, sous l’encadremen­t a minima pour la partie française de quelque 150 administra­teurs. Mi-février 2019, celle-ci comptait deux millions d’articles, dont 0,8 % seulement étaient considérés par les administra­teurs du site comme « de qualité1 ». L’article « Glyphosate » n’en fait pas partie. Et pour cause. Dans notre pays, et dans notre pays seulement, le glyphosate est un sujet hautement polémique. Les pages en anglais, en italien ou en allemand de Wikipédia ne présentent pas du tout cet herbicide comme un risque majeur pour la santé publique.

Breveté en 1974 sous la marque Roundup par l’américain Monsanto (racheté en 2018 par l’allemand Bayer), tombé dans le domaine public en 2000, le glyphosate est l’un des phytosanit­aires les plus utilisés dans le monde. Sa toxicité

 ??  ?? Commercial­isé par Monsanto, l'herbicide Roundup, à base de glyphosate.
Commercial­isé par Monsanto, l'herbicide Roundup, à base de glyphosate.

Newspapers in French

Newspapers from France