Causeur

L'histoire de l'art, c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même

-

Dès son ouverture en 1977, le Centre Georges Pompidou (organisate­ur de l’exposition « Rouge ») se lance dans de grandes exposition­s visant, par leur taille et par leurs références internatio­nales, à écrire d’une nouvelle façon l’histoire de l’art du xxe siècle. Il y a ainsi « Paris-berlin », « Paris-new York », etc. Magnifique­s exposition­s au demeurant.

Cette façon de faire autorité est évidemment tout sauf neutre. Elle sert manifestem­ent la sensibilit­é portée par le Centre Georges Pompidou et les projets de ses premiers dirigeants, comme Karl Pontus-hultén. Les amateurs d’art des périodes concernées auraient cependant été très surpris de voir apparaître tant d’inconnus et de ne pas trouver trace des artistes considérés comme majeurs en leur temps, tel Despiau, expurgé de « Paris-paris » en 1981.

Avec l’actuelle exposition «Rouge», on se souvient surtout de «Paris-moscou» qui, en 1979, met en histoire les avant-gardes russes exhumées d’un profond oubli peu avant. Le problème est peut-être justement qu’en quarante ans le regard sur cette période de l’histoire ne s’est guère élargi. •

Newspapers in French

Newspapers from France