Cey­lan, ca­pi­tale du ter­ro­risme

Causeur - - Sommaire N° 68 – Mai 2019 - Par Gil Mi­hae­ly

L’hor­rible mas­sacre com­mis au Sri Lanka par des ter­ro­ristes is­la­mistes le di­manche de Pâques a re­plon­gé l’île de l’océan In­dien dans un pas­sé qu’elle croyait ré­vo­lu. De­puis une di­zaine d’an­nées, les 21 mil­lions de Sri Lan­kais croyaient s’être dé­bar­ras­sés de la guerre civile entre les Ta­mouls d’ori­gine indienne et de religion hindoue (12 % de la po­pu­la­tion) et les Cin­gha­lais (70 %) ma­jo­ri­tai­re­ment boud­dhistes, qui s’est sol­dée par plus de 100 000 vic­times. Quant aux mu­sul­mans (7 %, se re­ven­di­quant d’ori­gine arabe), ils ont été la cible d’at­ten­tats ta­mouls avant d’être plus ré­cem­ment vi­sés dans leurs mos­quées par des boud­dhistes ra­di­caux et des na­tio­na­listes cin­gha­lais.

Pour la pre­mière fois, des chré­tiens sri lan­kais (6 %), à la fois ta­mouls et cin­gha­lais, ont été at­ta­qués par leurs com­pa­triotes mu­sul­mans dans une stra­té­gie qui ne laisse rien au ha­sard. L’exa­men des cibles sug­gère un choix mé­tho­dique : deux églises catholique­s dans des ré­gions ma­jo­ri­tai­re­ment cin­gha­laises, un temple pro­tes­tant en zone ta­moule et des hô­tels pri­sés par les tou­ristes oc­ci­den­taux. Évi­dem­ment, les ter­ro­ristes ont dé­li­bé­ré­ment frap­pé le jour de Pâques, qui coïn­cide avec les va­cances de prin­temps. L’agenda du dji­had mon­dial au­jourd’hui do­mi­né par la fran­chise Daech a fait étape à Cey­lan en jouant sur les ten­sions lo­cales.

Mais ce pe­tit jeu pervers ne date pas d’hier : au dé­but des an­nées 1980, les pion­niers de l’is­la­misme s’étaient dé­jà ins­pi­rés de la guerre civile sri lan­kaise. Les Tigres noirs, la branche ar­mée des Tigres de li­bé­ra­tion de l’îlam ta­moul, qui re­ven­di­quaient la créa­tion d’un État ta­moul, ont été pion­niers en ma­tière d’at­ten­tats sui­cides. Ce sont aus­si eux qui, quelques an­nées plus tard, ont en­voyé les pre­mières femmes ka­mi­kazes se faire ex­plo­ser au mi­lieu des foules. Ins­truits par ce pré­cé­dent, les chiites li­ba­nais du Hez­bol­lah et les Pa­les­ti­niens ont sui­vi l’exemple. De­puis, le ter­ro­risme mon­dia­li­sé a fait des pe­tits… •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.