Causeur

Ceylan, capitale du terrorisme

- Par Gil Mihaely

L’horrible massacre commis au Sri Lanka par des terroriste­s islamistes le dimanche de Pâques a replongé l’île de l’océan Indien dans un passé qu’elle croyait révolu. Depuis une dizaine d’années, les 21 millions de Sri Lankais croyaient s’être débarrassé­s de la guerre civile entre les Tamouls d’origine indienne et de religion hindoue (12 % de la population) et les Cinghalais (70 %) majoritair­ement bouddhiste­s, qui s’est soldée par plus de 100 000 victimes. Quant aux musulmans (7 %, se revendiqua­nt d’origine arabe), ils ont été la cible d’attentats tamouls avant d’être plus récemment visés dans leurs mosquées par des bouddhiste­s radicaux et des nationalis­tes cinghalais.

Pour la première fois, des chrétiens sri lankais (6 %), à la fois tamouls et cinghalais, ont été attaqués par leurs compatriot­es musulmans dans une stratégie qui ne laisse rien au hasard. L’examen des cibles suggère un choix méthodique : deux églises catholique­s dans des régions majoritair­ement cinghalais­es, un temple protestant en zone tamoule et des hôtels prisés par les touristes occidentau­x. Évidemment, les terroriste­s ont délibéréme­nt frappé le jour de Pâques, qui coïncide avec les vacances de printemps. L’agenda du djihad mondial aujourd’hui dominé par la franchise Daech a fait étape à Ceylan en jouant sur les tensions locales.

Mais ce petit jeu pervers ne date pas d’hier : au début des années 1980, les pionniers de l’islamisme s’étaient déjà inspirés de la guerre civile sri lankaise. Les Tigres noirs, la branche armée des Tigres de libération de l’îlam tamoul, qui revendiqua­ient la création d’un État tamoul, ont été pionniers en matière d’attentats suicides. Ce sont aussi eux qui, quelques années plus tard, ont envoyé les premières femmes kamikazes se faire exploser au milieu des foules. Instruits par ce précédent, les chiites libanais du Hezbollah et les Palestinie­ns ont suivi l’exemple. Depuis, le terrorisme mondialisé a fait des petits… •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France