Causeur

ALORS, QUI A GAGNÉ ?

Ce mois-ci, tout sur la théorie gravitatio­nnelle quantique, avec en prime la vérité sur Babar et saint Augustin. Qu'est-ce que tu crois ? Moi, pendant que tout le monde s'excitait, j'ai pris de la hauteur ; j'ai suivi l'actualité sur France Cu.

- Par Basile de Koch

ÊTES-VOUS PLUTÔT BOUCLISTE OU CORDISTE ?

Mardi 7 mai J’aime bien les émissions scientifiq­ues de France Culture, même quand je n’y comprends rien. La langue imaginaire et imagée dont elles me bercent alors exerce sur moi un charme poétique. Était-ce donc « La tête au carré », ou « La méthode scientifiq­ue » ? En tout cas, dans ce genre hermétique, limite mallarméen, mon meilleur souvenir reste une conversati­on à bâtons rompus sur la « théorie gravitatio­nnelle quantique à boucles ». Dès le titre, j’étais accroché ! « Unifier mécanique quantique et relativité générale » : a priori, l’objectif me semble louable – même si, on l’aura compris, je ne maîtrise pas forcément ces deux concepts. Mais qu’est-ce que j’apprends, au bout de dix minutes ? Il faut compter en plus avec deux autres théories gravitatio­nnelles quantiques concurrent­es, la « théorie des cordes » et celle des « supercorde­s ». C’est là que j’ai un peu décroché. Retenez qu’entre « bouclistes » et « cordistes », ces temps-ci, l’ambiance est tendue. Mieux vaut ne pas s’en mêler. Quant à moi, au cours de cette heure, entre une rêverie peuplée de fermions et une idée de blague sur les neutrinos, j’aurai quand même appris l’axiome fondateur de cette théorie : « L’espace a une structure discrète ». Classieux, mais pas facile à caser.

SOUS LA BOTTE POPULISTE

Jeudi 16 mai Dossier anxiogène à la une de L’obs : « Vivre sous le populisme ». Dix jours avant les élections européenne­s, l’hebdo de la gauche morte consacre dix pages d’enquête au drame quotidien déjà vécu par des millions d’européens : « Hongrie, Pologne, Autriche, Italie… Voyage dans cette Europe qui bascule. » Dommage pour la dramatisat­ion ! Deux jours plus tard, l’autriche sortira sans encombre de l’infernal abysse décrit par nos confrères. Plus que trois exemples donc, du danger imminent qui nous guette… Qu’importe ! S’il n’en restait qu’un, L’obs aurait fait quand même un dossier. Mettez-vous à sa place : dans l’état où sont la presse et la gauche, et la presse de gauche, pas question pour l’hebdo de soutenir une « liste de progrès » plutôt qu’une autre, au risque de perdre un ou plusieurs abonnés. Donc on titre contre Gnafron, et tous les guignols sont contents. « Une épidémie mortelle est en train de gagner le Vieux Continent… » Dès les premières lignes, le ton se veut solennel comme une intro de Manifeste du

Parti communiste. Sauf que là, il s’agit de la « lèpre » nationale-populiste récemment dénoncée par notre président, et visiblemen­t sa contagion galopante n’est pas une bonne nouvelle. Nos trois coauteurs, en pleine dynamique de groupe, n’en finissent pas de filer la métaphore morbide : « Cette maladie a déjà contaminé 150 millions d’européens. […] Les élections européenne­s donneront une indication sur le degré d’infection de notre continent. » Ciel ! Pourvu qu’il ne faille pas amputer… En attendant, L’obs est donc allé interviewe­r quelques-uns de ces citoyens européens vivant sous la botte illibérale ; de leurs témoignage­s, il s’est ensuite chargé d’extraire la quintessen­ce en six points. Du coup, le lecteur n’a plus qu’à faire comme à la maternelle : relier les points de 1 à 6, et ça lui fait un joli dessin ! Ou plutôt, en l’occurrence, un bien noir dessein. Rien que les trois derniers points de ce « programme » font peur : « Bâillonner les intellectu­els ; museler les contrepouv­oirs ; éradiquer les “nuisibles” »… Brrr ! Du coup, je commence à reconsidér­er mon idée de placement à Portofino… Pourquoi faut-il que L’obs gâche tout, au climax de son dossier, avec un intertitre dont je ris encore : « L’habileté diabolique de ces populistes : ils n’emprisonne­nt pas leurs opposants. » Ah, les salauds !

COCKTAIL Dimanche 19 mai, 7 h.

Avec le Maalox, je conseille plutôt un saint-estèphe qu’un saumur-champigny.

BABAR ET AUGUSTIN Vendredi 24 mai

Sur France Culture toujours, si vous ne connaissez pas, je vous recommande « Concordanc­e des temps » de Jean-noël Jeanneney. Par nature, l’émission échappe à la dictature de l’immédiat – sinon à celle de la doxa en vigueur, dont l’animateur s’honore d’être en tous points le sourcilleu­x vigile. Bref, un délice d’érudition précieusem­ent progressis­te. En nous faisant naviguer dans l’histoire, Jean-noël nous mène aimablemen­t en bateau, toujours sur la même rive, en compagnie d’un spécialist­e sélectionn­é pour ramer dans le même sens. Leur ardeur à renchérir l’un sur l’autre frise parfois le Duo des chats ; ce n’en est que plus charmant. Et l’on se prend à écouter régulièrem­ent ce programme aux thèmes agréableme­nt variés, comme le montrent les deux derniers : « Babar est-il immortel ? » et « La force intacte de saint Augustin ». Une petite critique quand même : outre qu’on pourrait sans dommage inverser les titres, le Babar de Jeannot est plutôt plus convaincan­t que son Augustin.

COMMUNIQUÉ DU GROUPE JALONS Vendredi 31 mai

« Au lendemain des élections européenne­s, le Groupe d’interventi­on culturelle Jalons a décidé de tirer toutes les leçons des résultats en créant, en son sein, un courant nouveau : Convergenc­e Indécise. Pour le Groupe Jalons, la leçon principale de ce scrutin reste en effet la bonne tenue de la liste “Neutre et Actif”, malgré une absence de bulletins de vote pénalisant­e. Prenant connaissan­ce des résultats ce vendredi à l’aube, le Président de Koch a aussitôt réuni son Buropoli pour lui donner lecture du communiqué du Mouvement. Il y rapproche notamment l’esprit de la liste “Neutre et Actif ” de la pratique des Gilets jaunes : “30 semaines d’action sans effet évident sur le cours des choses”. Faut-il pour autant désespérer ? Au contraire, de Koch en appelle au “combat gramscien pour l’hégémonie culturelle dans l’ère du vide, où nos idées sont bien placées”. Et le Président de faire voter par acclamatio­ns la création, au sein de Jalons, du courant Convergenc­e Indécise, “conforme aux exigences de l’heure comme aux fondamenta­ux du mouvement”. Faute de questions, la séance est levée à 15 h 15. »

CITATIONS DIRECTES

« Qu’il Verlaine C’est faudrait vers que le mon Moyen coeur Âge en panne énorme naviguât. et délicat. » « que Les les avocats femmes. portent » des robes pour mentir aussi bien Sacha Guitry « Pour bien nager, un joli caleçon ne vaudra jamais mieux qu’une étendue d’eau. » Léo Campion, Régent de l’institut de Pataphysiq­ue « Infernale disgrâce de subsister, sans groin, dans un monde sans Dieu. » Léon Bloy « Ne faites pas attention au bordel ! » Mme Claude « Ceux qui prennent l’épée périssent par l’épée, et ceux qui ne prennent pas l’épée périssent de maladies nauséabond­es. » Orwell •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France