JEAN-RO­BERT PITTE « L'HOMME FAIT PAR­TIE DE LA NA­TURE »

Causeur - - L'Horreur Touristiqu­e - Pro­pos re­cueillis par T. C.

Cau­seur. Que pen­sez-vous des pro­jets d'en­sau­va­ge­ment et de Yel­lows­tone à la fran­çaise ? Jean-ro­bert Pitte.

Ils sont ab­surdes. Notre contrée est oc­cu­pée par l’homme de­puis le Néo­li­thique. En cinq mille ans, le pay­sage a chan­gé dix fois. Il n’y a plus un seul en­droit sau­vage en France. Tout a été trans­for­mé, jus­qu’à la chi­mie du sol ! Pour rendre la terre moins acide, on a chau­lé in­ten­sé­ment la Bre­tagne, l’au­vergne et même le pays de Caux.

Quel exemple ci­te­riez-vous de pay­sage que le pro­me­neur croit « na­tu­rel », alors qu'il ne l'est pas ?

Comme j’ai fait ma thèse sur ce su­jet, je di­rais les châ­tai­gne­raies. Une fo­rêt de châ­tai­gniers « sau­vages » est en réa­li­té un ver­ger à l’aban­don. Ces arbres ont été plan­tés, tout comme

les châ­tai­gniers qui dé­li­mitent les champs dans l’ouest de la France (la châ­taigne a été in­tro­duite en Gaule par les Ro­mains, NDLR). Avant les châ­tai­gniers, il y avait en gé­né­ral des chênes, mais nos belles fo­rêts de chêne mul­ti­cen­te­naires sont éga­le­ment le pro­duit d’un long tra­vail de coupes et d’éclair­cis­se­ments !

Le retour à la na­ture semble pour­tant avoir la fa­veur des tech­nos.

Le mi­nis­tère de l’éco­lo­gie est lé­ger sur de nom­breux su­jets de­puis trop d’an­nées. Des fonc­tion­naires disent « retour à la na­ture », mais en­tendent « re­cul de l’homme ». Je le dé­plore, parce que l’homme fait par­tie de la na­ture. Les parcs régionaux me semblent adap­tés aux réa­li­tés fran­çaises, contrairem­ent aux parcs na­tio­naux, avec leurs res­tric­tions dras­tiques des ac­ti­vi­tés hu­maines. Fran­chir un pas sup­plé­men­taire et rendre des zones aux grands prédateurs et aux grands her­bi­vores n’est pas rai­son­nable. L’en­sau­va­ge­ment, hé­las, res­te­ra une idée mer­veilleuse aus­si long­temps qu’un ours n’au­ra pas tué des ran­don­neurs. •

Jean-ro­bert Pitte, géo­graphe, pré­sident de l'uni­ver­si­té Paris-sor­bonne de 2003 à 2008, pré­sident de la So­cié­té de géo­gra­phie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.