Causeur

ITALIE LE MAIRE DE LA HONTE

En Calabre, Riace était devenu « le village des migrants » accueillan­t près d'un tiers de clandestin­s. Soupçonné d'avoir organisé des mariages blancs, son maire déchu en répond devant la justice. Et ses anciens administré­s plébiscite­nt Salvini.

- Par Daoud Boughezala

Jusqu’à ces derniers mois, deux chiffres enchantaie­nt les militants « no border » italiens : Riace, 1 800 âmes, 600 migrants. Par la volonté de son ancien maire Domenico Lucano, cette bourgade de Calabre était en effet devenue « le village des migrants », vitrine de l’accueil et de l’intégratio­n des immigrés clandestin­s. Patatras, l’ex-édile a comparu au mois de juin au côté de 25 complices présumés pour abus de pouvoir et aide à l’immigratio­n illégale. Un coup dur dans la résistible ascension de cet homme politique érigé en symbole vivant de l’ouverture à l’autre.

Le Cédric Herrou transalpin est accusé d’avoir organisé des mariages blancs pour accélérer la régularisa­tion des nouveaux venus. Coqueluche de la gauche morale, Lucano fait désormais figure de martyr et peut toujours compter sur le soutien des ennemis de Matteo Salvini, à commencer par l’écrivain antimafia Roberto Saviano. Il faut dire que le ministre de l’intérieur italien boit du petit lait depuis l’inculpatio­n du maire de Riace. La Rai a dû déprogramm­er la diffusion d’un documentai­re à la gloire de Lucano. Et Salvini a d’autres raisons de se réjouir : son parti (Ligue) est arrivé en tête des élections européenne­s à Riace avec 30 % des voix. Cerise sur le ghetto, alors que les migrants désertent désormais ce village privé de subvention­s, ses habitants ont plébiscité un maire pro-salvini tandis que l’ancien édile, interdit de séjour dans la commune, n’a pu faire élire un seul membre de la liste qu’il soutenait. Du jamais-vu dans cet extrême Sud italien hier encore victime du racisme antiméridi­onal de feu la Ligue du Nord. Il faut croire que les électeurs de Riace ont rendu leur verdict avant la justice. •

 ??  ?? L'ex-maire de Riace, Domenico Lucano, Rome, 13 mai 2019.
L'ex-maire de Riace, Domenico Lucano, Rome, 13 mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France