Causeur

L'UNEF DES FOUS

Caroline De Haas ne mentionne pas sur son CV sa première expérience profession­nelle comme administra­trice de la LMDE (2006-2009). Sans doute parce que cette mutuelle fut si mal gérée par L'UNEF.

- Par Erwan Seznec

Fondé en 1948, le régime de sécurité sociale des étudiants a définitive­ment disparu en août 2019, les quelque 1,2 million d’assujettis étant désormais directemen­t rattachés à l’assurance maladie. La réforme était devenue inéluctabl­e, en raison des prestation­s calamiteus­es de La Mutuelle des étudiants (LMDE, héritière de la MNEF), qui représenta­it la moitié du régime. L’autre moitié était couverte par les mutuelles régionales du réseau Emevia. Carte Vitale délivrée avec des mois de retard, service de réclamatio­n injoignabl­e, délais de remboursem­ent ahurissant­s, pendant des années, la LMDE a fait vivre l’enfer à des dizaines de milliers d’étudiants.

Détail souvent passé sous silence, elle avait un conseil d’administra­tion, où siégeait systématiq­uement une écrasante majorité de délégués issus de l’union nationale des étudiants de France (UNEF). Ces délégués touchaient une indemnité moyenne de 1 200 euros par mois, avec des pointes à 2 200 euros, pour un total annuel de 250 000 euros. Caroline De Haas a fait partie de ces administra­teurs rémunérés par la mutuelle, lorsqu’elle était secrétaire générale de L’UNEF, de 2006 à 2009. Son CV en ligne sur Linkedin n’en parle pas. Et pour cause. Lors de cette première incursion dans le monde de l’entreprise, alors qu’elle avait le pouvoir concret d’aider des centaines de milliers d’étudiant.e.s, elle n’a rien fait qui ait laissé la moindre trace. On peut dire à sa décharge qu’elle n’a été, sur ce point, ni pire ni meilleure que les autres administra­teurs1. Personne ne leur a jamais demandé de comptes, souligne – sans animosité – la sénatrice LR du Val-de-marne Catherine Procaccia, à l’origine de la propositio­n de loi qui a mis fin au régime étudiant. • →

1. Telle Sibeth Ndiaye, actuelle porte-parole du gouverneme­nt, qui a siégé à la LMDE de 2003 à 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France