Causeur

PAYSAGES, ARRÊTEZ LE MASSACRE ! France, qu'a-t-on fait de ta beauté ?

- Bérénice Levet

Sols bétonnés, entrées de ville envahies d’enseignes criardes, zones commercial­es sans âme : la France s’enlaidit. Or, comme Alain Finkielkra­ut le note dans son plaidoyer pour une « écologie poétique » (Le Figaro), notre époque terrorisée par l’urgence climatique « délaisse l’amour des paysages pour les problèmes de l’environnem­ent » au risque de négliger « la beauté du monde quand la planète est en péril ». Dans nos colonnes, Alexandre Gady tente de réconcilie­r ces deux impératifs aujourd’hui disjoints que sont la santé et la beauté. Car « nous sommes certes des animaux, avec des besoins primaires, mais aussi, et avant tout, des êtres doués de sensibilit­é, ayant une capacité à faire silence ou à pleurer devant la douce beauté d’un paysage » à préserver et transmettr­e. Dans cet esprit, Renaud Camus célèbre la sobriété du « paysage, qui n’est jamais autant lui-même que malaxé d’absence, habité d ’ininterven­tion, pétri de vide – tous biens gravement menacés par le sinistre aménagemen­t ». Remis au goût du jour par une écologie technicien ne insensible à l’ esthétique, cet interventi­onnisme tous azimuts prétend agir au nom même de la nature qu’il saccage. D’où le grand paradoxe que dénonce Bérénice Levet : « Ce sont les écologiste­s qui continuent de se comporter en “maîtres et possesseur­s de la nature”. »

Dans ce processus délétère, les éoliennes jouent un rôle central : sous prétexte de développer les énergies renouvelab­les, ces immenses pylônes de métal défigurent nos campagnes et déchiquett­ent les oiseaux. Conscient qu’une grande majorité de Français y est opposée, le président de la République a semblé entendre la vox populi en déclarant le 14 janvier à Pau : « Le consensus sur l’éolien est nettement en train de s’affaiblir dans notre pays. […] De plus en plus de gens […], qui considèren­t que leur paysage est dégradé, ne veulent plus voir de l’éolien près de chez eux. Il ne faut pas l’imposer d’en haut. »

Le prenant au mot, Alain Finkielkra­ut, Bérénice Levet, Jean Clair, Stéphane Bern, Jean-pierre Le Goff, Benoît Duteurtre et quelques autres têtes bien faites signent dans Causeur un appel au président de la République pour que cesse l’invasion de ces monstres d’acier. Trop souvent considérée comme un combat d’arrière-garde, la défense de la belle France devrait unir conservate­urs et progressis­tes inquiets de savoir quel pays ils laisseront à leurs enfants. •

 ??  ??
 ??  ?? La zone commercial­e de Plan de Campagne (Bouches-du-rhône).
La zone commercial­e de Plan de Campagne (Bouches-du-rhône).

Newspapers in French

Newspapers from France