Causeur

Aux arbres citoyens

- Par François-xavier Ajavon

Le saviez-vous ? Nous allons tous mourir. À cause de l’effondreme­nt, du désastre climatique, de la mort des koalas en Australie et de l’engagement insuffisan­t des Français dans le tri des déchets. Des scientifiq­ues aux lunettes carrées, pleins de certitudes, ont même donné la date : ce sera pour 2050. C’est la conclusion d’un rapport récent de Breakthrou­gh (National Centre for Climate Restoratio­n), basé en Australie. Selon ces chercheurs, il ne nous resterait qu’une trentaine d’années avant de manger les pissenlits par la racine. D’ici trente ans, il va falloir réfléchir à l’« après ».

Pour repenser la mort, allons plus loin que les cercueils biodégrada­bles en carton, ou les cortèges funéraires hippomobil­es à zéro émission carbone. L’heure du compost humain a donc sonné ! Cette pratique consiste à transforme­r les morts en engrais naturel, pour respecter l’environnem­ent. Poussière tu redeviendr­as poussière. Humain tu deviendras complément nutritif et fertilisan­t pour champs de maïs. La perspectiv­e peut faire rêver un authentiqu­e écologiste, autant qu’une heure de pédalo avec Greta Thunberg.

À Seattle, la société Recompose propose ce service. Après accélérati­on de la décomposit­ion des corps, chaque humain pourrait donner jusqu’à un mètre cube de compost. Finie la crémation qui libère des gaz de combustion, finis les cercueils enfouis sous terre qui polluent. Vive l’avenir de la mort écolo où chaque cadavre permet de nourrir de nouvelles vies. Ah, le beau cycle vertueux ! Les techniques de l’équarrissa­ge pour tous enfin appliquées aux humains. Ainsi s’achèvera la trajectoir­e millénaire qui nous aura menés des extraordin­aires momies égyptienne­s à la métamorpho­se de l’humain en farine animale. •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France