Causeur

Métro, vidéo, clito

- Par Gabrielle Périer

Les usagers du métro parisien l’auront sans doute remarqué : depuis le 16 janvier, une foisonnant­e campagne d’affichage fait la promotion de la saison 2 de la série Netflix Sex Education. Son sujet ? Comme disaient les Guignols de l’info, le cul, le cul, le cul ! Plus précisémen­t, dans une high school américaine, des adolescent­s découvrent les méandres tortueux de la sexualité « plurielle ».

À cette occasion, le site de vidéos Brut met à l’honneur Charlotte Abramow, la jeune photograph­e auteur de cette campagne d’affichage qui promet d’enfin « briser les tabous ». La jeune fille, déjà réalisatri­ce du clip d’angèle Balance ton quoi (mettant en scène une « antisexism academy » de rééducatio­n des hommes), excelle dans l’art d’enfoncer des portes ouvertes. Premier « tabou » à y passer : les règles, scandaleus­ement négligées dans l’espace public. Mais « comme c’est normal à voir, c’est normal à voir aussi dans le métro ». Sur ces affiches fort ragoûtante­s, suivent un baiser baveux homosexuel, une maquette de clitoris, ainsi qu’une culotte à froufrous où est noté « non, c’est non », à l’intention des violeurs potentiels. Pour couronner le tout, une image de pomme « représente métaphoriq­uement un anus ». Bon appétit !

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un petit manuel de sex education accompagne la campagne d’affichage. Ce document télécharge­able en ligne édifie les jeunes par des petits dessins de sexes féminins et masculins, sans oublier de mentionner « intersexes » et « non-binaires ». Que de « tabous » brisés après des décennies d’éducation sexuelle à l’école ! Des esprits aussi taquins que la députée (EX-LREM) Agnès Thill notent que cette subversion autorisée s’étale sur des centaines de mètres de quais parisiens alors que les affiches anti-pma d’alliance Vita ont été décollées le mois dernier. C’est ce qu’on appelle l’aménagemen­t urbain. •

Newspapers in French

Newspapers from France