Challenges

L’e-lettre n’imprime pas

- P. Da.

Exit le timbre rouge. La décision de La Poste de mettre fin en 2023 à ce totem datant de 1849 qui permettait d’envoyer une lettre prioritair­e à J + 1 n’est pas du goût de tous. D’autant que le précieux rectangle dentelé a été remplacé par une version dématérial­isée proche d’une usine à gaz pour le commun des mortels. Baptisée

« e-lettre rouge » par l’entreprise, mais « e-mail payant » par ses détracteur­s, le nouveau service propose de rédiger de chez soi un courrier en ligne ou de l’importer depuis son ordinateur puis de l’envoyer, avant 20 heures, sur le site laposte.fr. Le document, facturé 1,49 euro à régler par carte bancaire – il faut ajouter 50 centimes supplément­aires pour l’avoir en couleur et 1,80 euro en version recto verso – est ensuite imprimé dans le bureau de poste le plus proche du destinatai­re, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Plus écologique, le courrier n’aura que quelques kilomètres à parcourir, vante l’entreprise.

Las, outre la question de confidenti­alité du courrier immédiatem­ent pointée par de nombreux usagers, c’est surtout le manque de solutions pour ceux qui ne possèdent pas d’accès à Internet qui pose problème. « On dit aux clients qu’ils peuvent venir sur place pour scanner leur courrier ou se faire aider par un postier, mais je n’ai aucun outil pour le faire ! » se lamente le responsabl­e du guichet d’un bureau de poste parisien. En désespoir de cause, l’agent propose même d’envoyer le courrier avec un simple timbre vert, dont le délai de distributi­on est passé de deux à trois jours… Il y a un an, face aux sénateurs, le PDG de La Poste, Philippe Wahl, a reconnu que la solution trouvée était « complexe », tout en soulignant que l’usage du timbre rouge avait été divisé par 14 en quinze ans. « Aujourd’hui,

5 500 e-lettres sont envoyées par jour. Si on monte à 6 000, on conservera le service, en deçà, on arrêtera », a-t-il lâché.

 ?? ?? Guichet de La Poste, à Nice. « Aujourd’hui, 5 500 e-lettres sont envoyées par jour. Si on monte à 6000, on conservera le service, en deçà, on arrêtera », a lâché le PDG de La Poste.
Guichet de La Poste, à Nice. « Aujourd’hui, 5 500 e-lettres sont envoyées par jour. Si on monte à 6000, on conservera le service, en deçà, on arrêtera », a lâché le PDG de La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France