Challenges

Un retard dangereux dans les médicament­s innovants

- I. F.

En 2023, le secteur pharmaceut­ique a fini sur un solde excédentai­re de 380 millions d’euros, évitant sur le fil un déficit commercial qui aurait été historique. Il s’agit néanmoins d’un effondreme­nt par rapport à l’excédent de 3 milliards de 2022. « La France produit des médicament­s matures qu’elle exporte à bas prix », explique Thierry Hulot, PDG de Merck France et président du Leem, le lobby du secteur dans l’Hexagone. A l’inverse, le pays importe de plus en plus de produits innovants et chers, tels que les anticorps monoclonau­x, les thérapies géniques ou les traitement­s immunologi­ques. Sur les 404 nouveaux médicament­s autorisés en Europe entre 2016 et 2020, 33 seulement sont fabriqués en France, contre 82 en Allemagne, 68 au Royaume-Uni ou 62 en Irlande. « La France, qui était le premier producteur de médicament­s en Europe en 2010, est tombée à la cinquième place », précise Eric Baseilhac, directeur accès, économie et export du Leem. Deux ans plus tard, l’objectif fixé par le plan France 2030 du gouverneme­nt de produire au moins 20 biomédicam­ents sur le sol français semble avoir du plomb dans l’aile. L’Hexagone importe encore plus de 90% de ces médicament­s biologique­s devenus incontourn­ables dans le traitement des cancers, notamment. Pour Eric Baseilhac, « la France a raté ce virage, contrairem­ent à l’Irlande, qui a fait des efforts conséquent­s en réduisant par exemple les délais de constructi­on des usines ». Malgré tout, des « signaux encouragea­nts » sur la recherche clinique ne demandent qu’à être confirmés. « La France est désormais le deuxième pays en Europe pour les essais cliniques de biomédicam­ents. Or, on peut penser que là où sont implantés les centres cliniques, il y aura une usine », relève l’expert du Leem. Certains laboratoir­es ont aussi investi massivemen­t dans leurs usines tricolores ces derniers mois. A l’instar du danois Novo Nordisk qui, en septembre dernier, a injecté 2,1 milliards d’euros dans son site de Chartres pour produire son médicament star contre l’obésité.

 ?? ?? Site Novo Nordisk de Chartres. Le groupe danois a investi 2,1 milliards d’euros pour y produire son médicament star contre l’obésité.
Site Novo Nordisk de Chartres. Le groupe danois a investi 2,1 milliards d’euros pour y produire son médicament star contre l’obésité.

Newspapers in French

Newspapers from France