Challenges

Des insectes inspirent les plus petits robots du monde

Minuscules, les machines pourraient servir à la pollinisat­ion artificiel­le ou à la surveillan­ce de milieux environnem­entaux.

-

Al’université d’Etat de Washington (Etats-Unis), des chercheurs de la faculté de mécanique et de génie des matériaux estiment avoir conçu les plus petits robots du monde. Le MiniBug mesure 8,5 millimètre­s de long et pèse 8 milligramm­es quand l’autre, le WaterStrid­er, mesure 22 millimètre­s pour 55 milligramm­es. Développés en collaborat­ion avec le fabricant de drones volants Flyby Robotics, ils s’inspirent d’insectes. Le second imite précisémen­t une araignée d’eau, comme son nom l’indique. Les minirobots se déplacent à la vitesse de 6 millimètre­s à la seconde, mais sans motorisati­on. Ils fonctionne­nt en effet grâce à un minuscule actionneur en matériau à mémoire de forme, système qui est l’objet principal de l’article scientifiq­ue les présentant. L’actionneur est fait en nitinol, un alliage de titane et de nickel pouvant se contracter sous l’effet de la chaleur. Celle-ci est appliquée par des impulsions électrique­s transmises via un fil de cuivre. Les contractio­ns succèdent aux retours à la position initiale, faisant vibrer les pattes des robots et provoquant leur déplacemen­t. Selon les fréquences de courant testées, ces minimachin­es se mettent à « galoper », selon le terme des ingénieurs. Si vite à 40 Hz, que le mouvement des pattes n’est plus visible et donne l’impression que les robots flottent ! Les applicatio­ns pourraient être assez variées. Les chercheurs citent la pollinisat­ion artificiel­le, mais aussi des missions de recherche et secours, ou la surveillan­ce d’un milieu environnem­entale, plutôt aquatique. •

 ?? ?? WaterStrid­er. Ce robot imitant une araignée d’eau mesure 22 millimètre­s et se déplace à la vitesse de 6 millimètre­s à la seconde, sans motorisati­on.
WaterStrid­er. Ce robot imitant une araignée d’eau mesure 22 millimètre­s et se déplace à la vitesse de 6 millimètre­s à la seconde, sans motorisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France