Challenges

Escale impériale

Situé face à l’un des jardins qui enserrent le château de Fontainebl­eau, l’hôtel bénéficie d’un emplacemen­t stratégiqu­e pour accueillir les visiteurs de la demeure royale.

- Par Sophie Massalovit­ch

Rafraîchie depuis peu, la façade de l’Hôtel & Spa Napoléon toise fièrement la rue qui conduit en droite ligne au château de Fontainebl­eau. Juste en face s’ouvre le jardin de Diane, protégé par une superbe grille – c’était autrefois le jardin privé des souverains. Une porte dérobée y livre accès. Une allée se faufile entre les buissons fleuris, puis contourne la bâtisse du Jeu de Paume pour gagner la Cour d’honneur. Le majestueux escalier en fer

à cheval, sur les marches duquel Napoléon fit ses adieux à la garde en 1814, a été restauré avec minutie. D’une blancheur éclatante, il surprend les visiteurs qui redécouvre­nt aujourd’hui le château.

A son fronton, l’hôtel Napoléon arbore le nom de l’empereur – noblesse oblige! Au xviiie siècle, un relais de diligences s’abritait entre ses murs. La légende veut que Napoléon Bonaparte, alors jeune lieutenant en second, s’y soit arrêté (il faisait route vers Valence, sa première affectatio­n). Dans le hall de l’hôtel, quatre carrés de soie Hermès, déployés sous verre, évoquent avec beaucoup d’élégance l’épopée impériale.

Les chambres et suites s’ordonnent autour d’un large patio. Les plus prisées possèdent un balcon. Notre préférée, située au premier étage, porte le numéro 101 : elle dispose d’une vaste terrasse. La présence d’un joli lit de repos habillé de velours bleu contrebala­nce la sobriété de son aménagemen­t. A travers ses larges baies vitrées, le restaurant Empreinte tutoie la végétation du patio. Son joyeux foisonneme­nt signe le cachet du lieu. L’après-midi, le bar Les Secrets est le rendez-vous des becs sucrés. C’est que la talentueus­e cheffe pâtissière Adeline Poinsard y propose un chariot de douceurs qui affole les papilles ! •

HÔTEL & SPA NAPOLÉON 9, rue Grande, 77300 Fontainebl­eau. Tél. : 01-80-70-97-60. hotelnapol­eon-fontainebl­eau.com

 ?? ?? La façade de
l’hôtel. Rénové, l’établissem­ent qui abritait au xviiie siècle un relais de diligences reste chargé d’histoire.
La façade de l’hôtel. Rénové, l’établissem­ent qui abritait au xviiie siècle un relais de diligences reste chargé d’histoire.
 ?? ?? Ordonnées autour d’un patio, les chambres déploient une déco sobre et élégante.
Ordonnées autour d’un patio, les chambres déploient une déco sobre et élégante.

Newspapers in French

Newspapers from France