Challenges

Cent ans de surréalism­e

-

Signé par André Breton et publié en 1924, le Manifeste du surréalism­e fête ses 100 ans ! Plusieurs maisons de ventes marqueront le coup, dont Bonhams Cornette de Saint Cyr avec la vente du 27 mars. « Elle compte environ 80 oeuvres, présente Emilie Millon, experte de la vente. Nous avons mis l’accent sur des artistes peu connus, mais qui ont participé à ce mouvement, en ont été proches ou en ont été inspirés. »

Des membres fondateurs figurent néanmoins sur la liste : Magritte, avec un dessin non titré sur papier (15 000 à 20 000 euros), Man Ray avec une petite sculpture, Au poil, constituée d’un pinceau entre deux plaques de plexiglas (2 000 à 3 000 euros). Et parmi les « dissidents », Leonor Fini, qui n’a jamais officielle­ment adhéré au mouvement, mais dont le portrait de Constantin Jelinski sur papier (12 000 à 18 000 euros) est bien intégré à la vente.

« Nous mettons en avant les femmes surréalist­es,

souligne l’experte, et présentons aussi une toile de la Belge Jane Graverol (Le Bon Bout de la raison,

50000 à 70000 euros) et un cadavre exquis de Valentine Hugo, André Breton et Greta Knutson, daté de 1930 (15000 à 20000 euros). » Le succès des ventes surréalist­es ne semble pas se démentir depuis quelques années. Emilie Millon l’attribue au travail de fond mené par les institutio­ns, avec des exposition­s telles que Surréalism­e au féminin? au musée de Montmartre en 2023. L’experte pointe aussi « la modernité des oeuvres, qui inspirent beaucoup de contempora­ins : il y a une surréalité inavouée chez beaucoup d’artistes actuels ».

Clémentine Pomeau-Peyre

Newspapers in French

Newspapers from France