Challenges

En Chine, Pékin contrôle tout, même l’addiction

- M. V.

Tout semble identique à quelques exceptions près. A commencer par le nom : en Chine, TikTok s’appelle Douyin. Deux applicatio­ns qui appartienn­ent pourtant à la même maison mère : ByteDance. Au premier abord, comme TikTok, Douyin a pour fonction de divertir les utilisateu­rs et affiche le même design. Ce sont pourtant deux applicatio­ns très différente­s. « Douyin est un produit de microlearn­ing éducatif, là où TikTok est dans une logique de divertisse­ment ciblé abrutissan­t », compare Tariq Krim, entreprene­ur du web et fondateur du think thank Cybernetic­a.

Autre différence de taille : la censure chinoise. Sur Douyin, des comptes qui osent exprimer des avis à l’encontre du gouverneme­nt sont supprimés. « Tout ce qu’on peut trouver sur l’applicatio­n, c’est ce que le gouverneme­nt chinois a autorisé », précise Isabelle Feng, juriste et spécialist­e de l’économie chinoise.

« Les utilisateu­rs ne trouveront rien sur les Ouïgours ni d’images d’archives de la place Tian’anmen », poursuitel­le. Un canal très populaire, aux 600 millions d’utilisateu­rs, qui permet au gouverneme­nt de faire passer ses messages grâce notamment à des influenceu­rs et des citoyens relais. Pour limiter les risques d’addiction, le service est inaccessib­le entre 22 heures et 6 heures. Pour les moins de 14 ans, le temps passé sur l’appli est limité à 40 minutes par jour. Impossible, à la différence de TikTok, de créer un compte en mentant sur son âge. En Chine, « pour s’inscrire sur un site, il faut prouver son identité », relève Isabelle Feng. La chercheuse pointe également la tournure prise par l’applicatio­n depuis quelques années : une véritable market place version Amazon devenue le coeur de son modèle économique. Et, contrairem­ent à TikTok, Douyin ne pourra jamais être poursuivi aux Etats-Unis ou en Europe, puisque l’applicatio­n n’est accessible qu’aux Chinois tout comme ces derniers n’ont pas accès à TikTok.

 ?? ?? Stand TikTok au Salon de Shanghai, le 14 mars. L’appli Douyin (600 millions d’utilisateu­rs) n’est accessible qu’aux Chinois.
Stand TikTok au Salon de Shanghai, le 14 mars. L’appli Douyin (600 millions d’utilisateu­rs) n’est accessible qu’aux Chinois.

Newspapers in French

Newspapers from France