Challenges

Yaël Braun-Pivet (Assemblée nationale) est en Ukraine du 28 au 30 mars. De quoi asseoir sa stature internatio­nale.

-

Mot d’ordre passé par Emmanuel Macron aux dirigeants de la majorité : « Ne vous occupez pas des autres, laissez-les se déchirer. »

La tête de liste communiste aux européenne­s Léon Deffontain­es organise, le 11 avril, son premier meeting de campagne à Amiens (Somme), la ville où il a grandi.

Luc Carvounas (Alfortvill­e) a convié à dîner tous les maires PS d’Ile-de-France le 12 mars, y compris Anne Hidalgo. Objectif : préparer le terrain pour les régionales de 2028.

Catherine Vautrin (Travail, Solidarité­s, Santé) a nommé l’ex-ministre Roselyne Bachelot à la tête du Comité d’histoire des administra­tions chargées de la santé.

Le premier viceprésid­ent LR du Sénat, Mathieu Darnaud, se positionne comme un successeur potentiel de Gérard Larcher. Hervé Marseille aurait aussi ses chances.

L’Institut des Solutions, le think tank de Pierre Gattaz, s’attaque à un projet de livre ou de BD sur « la renaissanc­e de la France » dans l’optique du débat de la présidenti­elle.

Andrea Kotarac, assistant parlementa­ire de Marine Le Pen, devrait figurer en position éligible sur la liste RN pour les européenne­s.

Casinos de France a demandé aux services de Gérald Darmanin (Intérieur) d’autoriser les sept clubs de jeu parisiens à proposer des tables de roulette anglaise. Une loi est prévue sur le sujet.

Emmanuel Macron est furieux qu’il n’y ait pas eu davantage de députés de la majorité présidenti­elle présents au premier meeting de Valérie Hayer à Lille le 10 mars.

Satisfacti­on pour Marylise Léon (CFDT) : le nombre d’adhérents a augmenté de 3% en 2023, avec plus de 80000 entrants pour près de 50000 sortants.

Le député Daniel Labaronne (Renaissanc­e) compte faire des propositio­ns pour maîtriser les dépenses des agences de l’Etat (Ademe, CNRS…), en encadrant leur trésorerie et leurs effectifs.

Les députés Christine Pires Beaune (PS) et Robin Reda (Renaissanc­e) se sont rendus dans le Puy-de-Dôme pour interroger des agents du fisc sur les dysfonctio­nnements des impôts locaux.

Ex-secrétaire d’Etat et lobbyiste chez Tilder, Marlène Schiappa a notamment en charge des fonds d’investisse­ment qui rachètent des cabinets de radiologie.

Newspapers in French

Newspapers from France