Challenges

Les allocation­s-chômage dans la mire

- F. F.

Sur TF1 le 27 mars, Gabriel Attal a donné le top départ d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. L’objectif est double : inciter à la reprise d’un emploi et réduire la voilure sur les dépenses sociales. L’une des pistes avancées par le Premier ministre est une baisse de la durée d’indemnisat­ion à 12 mois contre 18 aujourd’hui. Une solution prônée par certains économiste­s comme Stéphane Carcillo, chef du départemen­t emploi de l’OCDE : « Compte tenu des pénuries de main-d’oeuvre persistant­es, il n’est pas aberrant de vouloir baisser la durée d’indemnisat­ion pour revenir dans la moyenne européenne. »

Côté budgétaire, durcir les paramètres peut rapporter gros. La réforme de 2023 a réduit les droits des nouveaux chômeurs de 25 % en cas de bonne conjonctur­e économique avec une durée maximale d’indemnisat­ion de 18 mois contre 24 auparavant. En rythme de croisière, cette

milliards

mesure devrait diminuer le nombre d’allocatair­es de 12 %, soit 300 000 personnes et un gain de 4,5 milliards d’euros à l’horizon 2027, selon l’Unédic. Si le gouverneme­nt réduisait à 12 mois la durée d’indemnisat­ion, l’économie grimperait encore car davantage de chômeurs seraient concernés. Selon Franck Morel, ancien conseiller social d’Edouard Philippe à Matignon, cela rapportera­it au moins 5 milliards d’euros à terme. Afin de dégager plus vite des économies, le gouverneme­nt pourrait aussi être tenté d’allonger la durée d’emploi nécessaire pour avoir droit à des allocation­s-chômage.

« Les effets financiers de cette mesure sont quasi immédiats, confirme Bruno Coquet, économiste à l’OFCE, car cela réduit mécaniquem­ent le nombre de nouveaux chômeurs à indemniser. » Enfin, les règles d’indemnisat­ion plus généreuses qui s’appliquent aujourd’hui aux plus de 55 ans seront a priori réservées aux plus de 57 ans en cohérence avec le recul de deux ans de l’âge de la retraite. A la clé, une économie de 440 millions d’euros.

5,5

 ?? ?? Réduire la durée d’indemnisat­ion à 12 mois est l’une des pistes avancées.
Réduire la durée d’indemnisat­ion à 12 mois est l’une des pistes avancées.

Newspapers in French

Newspapers from France