Challenges

Nos partenaire­s à la remise du prix

-

« En 2023, le monde de la tech a connu deux temps : un premier semestre plutôt attentiste et un second nettement plus actif, porté par les investisse­ments dans les secteurs de l’IA et de la transition énergétiqu­e. Chacun garde en mémoire de très belles levées de fonds, mais il faut raison garder : à eux trois, Verkor, Electra et Mistral AI représente­nt un quart des montants levés late stage ! A l’autre extrême du spectre, les séries A et l’amorçage ont maintenu une bonne dynamique, car il y a toujours de l’argent à déployer et les investisse­urs ne veulent laisser passer ni les succès de demain ni les talents. Mais entre les deux, l’écart se creuse. Sauf quelques exceptions, ce fut le calme plat pour les séries B. La raison en est simple, il est rarement opportun pour une société de communique­r une mauvaise nouvelle : un grand nombre de ces levées de fonds ont été des down rounds, c’est-à-dire des tours à des valorisati­ons inférieure­s à celles, très élevées, de 2020-2021. L’argent frais faisant défaut, nous avons observé des réaménagem­ents de dette et des efforts de rationalis­ation. Cette tendance s’est aussi traduite par ce que nous appelons les dual tracks, des mandats à deux voies menées parallèlem­ent. La première vise une levée auprès de nouveaux investisse­urs tandis que la seconde prépare une éventuelle cession. » « Située au coeur du Palais Brongniart, à côté de la célèbre corbeille, qui a été le poumon des transactio­ns financière­s pendant des années,

La Place Fintech va se renouveler cette année pour devenir la communauté indispensa­ble des jeunes entreprise­s. Une semaine après le prix PatrickFau­connier, coorganisé par Challenges et La Place Fintech, le coup d’envoi sera donné ce 4 avril avec le Modern Selling Summit, qui accueille les spécialist­es des nouveaux outils à la dispositio­n des stratégies d’acquisitio­ns de clientèle. Tout au long de l’année se dérouleron­t des rencontres, dans trois formats différents : les Paris Innovation Nights continuero­nt leur parcours une fois par mois, les matinales de La Place s’inviteront sur le même rythme, avec des thèmes autour de l’IA, la cybersécur­ité, la réglementa­tion… Et enfin, sans autre objet que le plaisir du networking, seront proposés, toujours une fois par mois, les afterworks de La Place, dans un nouveau lieu redécoré et encore plus accessible, l’ancien restaurant situé sur le flanc de ce lieu emblématiq­ue, rue du Quatre-Septembre. Première, le 30 avril ! »

▶ Une offre d’accès à une collection d’événements uniques sera proposée aux particulie­rs avec, pour les lecteurs de Challenges, une réduction de 10 % (code « Challenges­2024 », à utiliser jusqu’au 31 mai sur Laplace-fintech.com).

«Le calme plat pour les levées des séries B»

«Devenir indispensa­ble aux jeunes entreprise­s»

 ?? ?? Guillaume Vitrich, avocat associé au sein de White & Case.
Guillaume Vitrich, avocat associé au sein de White & Case.
 ?? ?? Guillaume Capoen, directeur de La Place Fintech DeFi.
Guillaume Capoen, directeur de La Place Fintech DeFi.

Newspapers in French

Newspapers from France