Challenges

Le fonds en euros de l’assurance-vie est-il un faux ami ?

En perte de vitesse, ce produit sécurisant a retrouvé de l’éclat avec la hausse des taux et des rendements. Mais son avenir est incertain.

- P. B.-B.

Colosse aux pieds d’argile, le fonds en euros ? Même en période de taux d’intérêt particuliè­rement bas, il est bel et bien resté dans les bas de laine des Français puisqu’il pèse toujours près de 60 % des contrats d’assurance-vie. Certes, la collecte nette sur cette poche a de nouveau fléchi en 2023 (avec une baisse de 33 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), comme les trois années précédente­s. Avec la remontée des taux d’intérêt, les rendements offerts par l’ensemble des assureurs et bancassure­urs au titre de l’an passé sont pourtant redevenus attractifs. Pour l’année 2023, ils ont versé, en moyenne, 2,5 % sur leurs fonds en euros, après 2% en 2022 et 1,3% en 2021. La plupart des compagnies d’assurances ont même puisé dans leurs réserves pour offrir des taux améliorés de manière à satisfaire une clientèle susceptibl­e de céder aux sirènes d’autres produits redevenus compétitif­s.

Est-il donc judicieux aujourd’hui de conserver en l’état ce placement au sein de son contrat d’assurancev­ie ? « Les fonds en euros ne répondent pas aux besoins de tout le monde, estime Thaïs Castang, associée au sein du cabinet L&A Finance. Malgré la hausse récente de leur rendement, ils restent perdants après prise en compte de l’inflation. » Dans une optique de long terme (au-delà de trois ans), elle privilégie d’autres placements.

Epargne accessible

D’une manière générale, les profession­nels de la finance ne remettent pourtant pas en question la pertinence de ce produit pour sécuriser son patrimoine. Ils sont tout aussi unanimes pour estimer qu’il a sa place dans la perspectiv­e de se constituer une épargne facilement disponible. Au sein de MACSF, par exemple, la part des fonds en euros représente 85 % de l’ensemble des contrats d’assurance-vie de ses membres, et ce pourcentag­e ne varie quasiment pas depuis de nombreuses années.

Le fonds en euros est également idéal pour les personnes qui ne supportent pas l’idée de prendre des risques. En garantissa­nt 100 %

Les fonds en euros ne répondent pas aux besoins de tous. Malgré la hausse récente de leurs rendements, ils restent perdants après prise en compte de l’inflation.

THAÏS CASTANG, associée au sein du cabinet L&A Finance.

des fonds investis et en assurant, chaque année, un rendement fixe, ces éléments ont convaincu bon nombre d’épargnants de s’y lancer et d’y rester. « Le fonds en euros classique reste à privilégie­r pour l’assuré souhaitant une garantie en capital, et ce d’autant plus que les assureurs offrent actuelleme­nt des bonus pouvant atteindre 2%, voire plus, pour les versements dont une partie est investie en unités de compte », assure Yves Gambart de Lignières, qui préside De Lignières Patrimoine.

Alternativ­es sensibles

Plusieurs grands réseaux de distributi­on constatent d’ailleurs depuis le début de l’année une appétence toute particuliè­re pour les fonds en euros. Les alternativ­es ne sont certes pas légion à l’heure où la Bourse de Paris culmine à des sommets historique­s, rendant pour beaucoup le placement en actions plus que dangereux. L’immobilier, de son côté, connaît un trou d’air peu engageant. « Le fonds en euros est toujours aussi indispensa­ble, surtout pour les profils prudents », estime Hervé Tisserand, président de Fapes Diffusion. La hiérarchie des placements vient effectivem­ent de connaître un profond bouleverse­ment, replaçant aux premières loges les produits garantis et sécuritair­es tels que ce type d’enveloppe, mais aussi les sicav monétaires et les fonds obligatair­es datés. Reste à savoir, toutefois, si les taux servis sur les fonds en euros au titre de 2023 pourront être aussi généreux en 2024, sachant qu’après avoir puisé dans leurs réserves, certains assureurs n’auront plus beaucoup de latitude pour booster les rendements. ▶

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France